1. Solvay Brussels School of Economics and Management

Enseigner le développement durable @ SBS-EM

Comment ?


Comment enseigner le développement durable à des étudiants d’économie et de gestion ? Que doivent-ils savoir ? Que doivent-ils pouvoir faire ?
 

Connaissances et compétences clés en durabilité 

La recherche en pédagogie identifie quatre catégories de connaissances et compétences clés pour la durabilité: 1) les connaissances de base (par ex. le cycle du carbone ou la façon de mesurer les inégalités), 2) la capacité de réflexion systémique, 3) la capacité d’intégration de différentes perspectives, 4) et la capacité d’action.

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Aujourd’hui, ces connaissances et compétences sont intégrées dans les profils d’enseignement de tous nos programmes, en plus des objectifs d’apprentissage spécifiques à ces programmes et d’autres compétences transversales clés telle que l’esprit critique.

Parcours thématiques

Les parcours thématiques sont un mécanisme pédagogique innovant que nous avons développé pour offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage intégrée et complète en durabilité. Il s’appuie sur la longue tradition de multidisciplinarité et de dialogue avec la pratique de la Solvay Brussels School et l’intégration de celle-ci à une université complète. 

Chaque parcours thématique rassemble plusieurs cours d’un programme, typiquement de plusieurs disciplines, qui abordent une même thématique du développement durable. Les enseignants des parcours travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que leurs cours se complètent bien et offrent une couverture complète du thème.
 

« Nous faisons tomber les barrières entre les cours, les disciplines et les enseignants» - Estelle Cantillon


Les parcours guident le développement de contenu des cours et veillent ainsi à ce que les étudiants soient exposés aux concepts et outils clés pertinents pour le thème en question (connaissances).

En favorisant le dialogue entre les disciplines, ils développent la capacité des étudiants à voir différentes facettes d’un même problème et à intégrer différentes perspectives lors de leur analyse (pensée systémique et intégration). Chaque parcours se termine par un cours de synthèse dans lequel les étudiants sont amenés à appliquer ce qu’ils ont appris dans le cadre d’un cas concret ou sur le terrain (action).

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A l’heure actuelle, quatre parcours thématiques sont organisés dans le bachelier en ingénieur de gestion. Ces parcours couvent près de 40% des cours: 

  • Energie –  science, histoire, économie et gestion 
  FR   ss   ad   bf
  • Economie circulaire –science, marketing, innovation et entrepreneuriat
  as   hh   ad
  • Le travail et l’Humain – droit, psychologie et gestion des ressources humaines
   g   sss   bg
  • Développement humain – histoire, géographie, économie, sociologie et gestion
  dd   bbb   g   ezd   sss   bg   fe   fhf

De nouveaux parcours sont en développement pour le bachelier en économie, le master en Business Economics (finance durable) et le master en Management Science (sustainable business operations).


Innovations pédagogiques

Nous n’apprendrons pas à nos étudiants à sortir des sentiers battus si nous ne sortons pas nous même des sentiers battus. Le développement durable est un moteur d’innovations pédagogiques important à la Solvay Brussels School. La plupart des enseignants impliqués dans l’initiative se sont naturellement orientés vers une plus grande utilisation des activités d’apprentissage actif pour atteindre leurs objectifs. Citons par exemple la participation des étudiants à une compétition internationale, leur contribution à une page wiki, des travaux pratiques communs à deux cours, des cas communs, des ateliers interactifs. Ces activités se rajoutent aux projets de groupes et à la participation de praticiens à nos cours qui sont déjà monnaie courante à travers l’Ecole. 
 

Au-delà des auditoires

L’apprentissage ne s’arrêtent pas à la porte de nos auditoires. Nos étudiants sont également encouragés à développer leurs propres projets liés au développement durable à travers les stages crédités, les field projects et leur mémoire, ainsi que dans le cadre des nombreuses activités liées à la durabilité proposées sur le campus.
Mis à jour le 5 juin 2020