Coordination de l’initiative 

Estelle Cantillon

Estelle Cantillon est directrice académique de l'Initiative Développement Durable.
Ce qui me motive, c'est la double conviction que notre enseignement doit refléter l'état des connaissances et que les entreprises et les politiques publiques ont un rôle clé à jouer dans la transition.
En savoir plus

valerie de cock

Valérie De Cock est cheffe de projet au sein de l’Initiative Développement Durable et contribue à la coordination des parcours « Le Travail et l’Humain » en BA et “Sustainable Business Operations” dans le master en Sciences de Gestion.
La transition vers une société durable et des entreprises durables nécessite, entre autres, une refonte de notre système éducatif et le développement de compétences spécifiques en matière de durabilité. Pour cette raison, je suis ravie de faire partie de cette initiative qui vise exactement à être cet acteur de changement 
En savoir plus

Mathilde Ellyton

Mathilde Ellyton contribue à l’Initiative Développement Durable en tant que conseillère pédagogique à la Solvay Brussels School.
Je pense qu'il est essentiel de concilier développement durable et éducation. Nous devons fournir aux élèves les outils et les concepts qui leur permettront de comprendre le monde de demain. Je suis ravie de participer à ce grand projet.
En savoir plus

Bernard Mathieu

Bernard Mathieu est le directeur exécutif de l’Initiative Développement Durable.
Les nouvelles générations de décideurs et d’entrepreneurs devront gérer une transition d’une ampleur sans précédent pour atteindre la neutralité carbone et mettre en place une économie circulaire et inclusive, sur une courte période de temps. Donner aux futurs décideurs les connaissances et compétences pour gérer avec succès cette transition est ma principale motivation.

En savoir plus

 Bachelier en ingénieur de gestion 

Coordonnateurs de parcours

Laurent Bouty

ENERGIE 

Laurent Bouty assiste Philippe Emplit dans la coordination du parcours Energie. 
C'est une opportunité fantastique de rejoindre ce mouvement. L'Initiative Développement Durable renforce nos valeurs, nous rapproche de nos racines et génère de nouvelles opportunités au sein de notre Ecole et auprès de nos parties prenantes. 

En savoir plus

valerie de cock

LE TRAVAIL & L’HUMAIN

Valérie De Cock coordonne le parcours “Le Travail & l’Humain” dans le BA en Ingénieur de Gestion et assiste Evelyne Vanpoucke dans la coordination du parcours « Sustainable Business Operations » en Master en Management Science. 
La transition vers une société durable et des entreprises durables nécessite, entre autres, une refonte de notre système éducatif et le développement de compétences spécifiques en matière de durabilité. Pour cette raison, je suis ravie de faire partie de cette initiative qui vise exactement à être cet acteur de changement.
En savoir plus

Philippe Emplit

ENERGIE – ECONOMIE CIRCULAIRE

Philippe Emplit coordonne le parcours Energie dans le BA en Ingénieur de Gestion et enseigne le cours «Physique des technologies de l'information» dans ce parcours.
Partager les savoirs et les valeurs, ce n'est pas les diviser mais les multiplier.

Manon Jacquot

DEVELOPPEMENT HUMAIN

Manon Jacquot assiste Philip Verwimp dans la coordination du parcours Développement Humain.  
Le développement durable et humain est la voie vers l'avenir que nous voulons pour tous. Je suis donc très motivée pour faire partie d'une initiative d'enseignement multidisciplinaire basée sur une approche de travail en commun vers des objectifs communs. 
En savoir plus

Bruno van Pottelsberghe

ECONOMIE CIRCULAIRE  – ENERGIE – LE TRAVAIL & L’HUMAIN – DEVELOPPEMENT HUMAIN

Bruno van Pottelsberghe coordonne le parcours Economie Circulaire et co-enseigne les cours «Développement Durable et Organisations » et «Théorie de l'innovation et de l'entrepreneuriat» du BA en Ingénieur de Gestion.
Participer à l’initiative Développement Durable est enthousiasmant pour deux raisons. D’abord, parce que c’est vraiment agréable de rejoindre un projet collectif qui a l’ambition de faire les liens entre les différents cours du programme. Ensuite, parce qu’il a initié pour moi un vrai parcours d’apprentissage sur le développement durable. 
En savoir plus

Philip Verwimp

DEVELOPPEMENT HUMAIN

Philip Verwimp
coordonne le parcours Développement Humain dans le BA en Ingénieur de Gestion et il enseigne le cours “Economic and Social Development” avec Dirk Jacobs dans ce parcours.
J’attends de mes étudiants qu’ils me mettent au défi de leur montrer la pertinence de ce que je leur enseigne.
En savoir plus

Autres enseignants participant à l’initiative 

Kenneth Bertrams

ENERGIE – DEVELOPPEMENT HUMAIN 

Kenneth Bertrams
enseigne le cours «Histoire économique: sociétés, industrie, organisations». Ce cours fait partie des parcours Énergie et Développement Humain du BA en Ingénieur de Gestion.
Je pense qu'il n'y a pas de leçons à tirer de l'histoire mais je suis convaincu que l'apprentissage (et l'enseignement) de l'histoire est le meilleur antidote au fatalisme. Et cela s'applique certainement aux changements climatiques et au monde dans lequel nous vivons. 
En savoir plus

Islam Borinca

LE TRAVAIL & L’HUMAIN 

Islam Borinca
est assistant dans le parcours Le Travail et l’Humain du BA en Ingénieur de Gestion. 
L'interaction entre l’humain et l'environnement a conduit à des effets à la fois négatifs et positifs. Par conséquent, lorsque nous voulons atteindre les objectifs de développement, il est important de considérer l'effet de ces changements sur ce qui nous entoure. C’est la raison pour laquelle je suis très heureux de faire partie de ce projet ambitieux.
En savoir plus

Virginie Bruneau

ECONOMIE CIRCULAIRE 

Virginie Bruneau
enseigne le cours «Marketing Management» dans le parcours Economie Circulaire du BA en Ingénieur de Gestion et le cours “Global Marketing” dans le parcours “Sustainable Business Operations” du master en Science de Gestion.
En tant que professeur de marketing, je trouve qu'il est crucial de faire partie de l'Initiative Développement Durable. Le marketing consiste à créer de la valeur pour la société. La durabilité et l'éthique devraient jouer un rôle prédominant dans ce processus de création de valeur. 
En savoir plus

Estelle Cantillon

ECONOMIE CIRCULAIRE – ENERGIE – LE TRAVAIL & L’HUMAIN – DEVELOPPEMENT HUMAIN

Estelle Cantillon
est cotitulaire du cours «Développement Durable et Organisations» qui appartient aux quatre parcours thématiques du BA en Ingénieur de Gestion.
Ce qui me motive, c'est la double conviction que notre enseignement doit refléter l'état des connaissances et que les entreprises et les politiques publiques ont un rôle clé à jouer dans la transition.
En savoir plus

Pinar Celik

LE TRAVAIL & L’HUMAIN 

Pinar Celik
enseigne le cours «Psychologie et droit du travail» avec Virginie Gutmer et France Lambinet. Ce cours fait partie du parcours Le Travail et l’Humain dans le BA en Ingénieur de Gestion.
Construire un avenir durable nécessite de comprendre la psychologie des individus en groupe. En tant que professeure de psychologie, j'espère sensibiliser les générations futures à l'importance de la santé mentale et du bien-être pour atteindre une société vraiment durable. 
En savoir plus

Catherine Dehon

Catherine Dehon est la directrice académique du BA en Ingénieur de Gestion. A ce titre, elle accompagne les professeurs dans leurs projets et facilite l'intégration de la démarche Développement Durable dans le programme du bachelier.
N'essayez pas de devenir une personne qui a du succès. Essayez de devenir une personne qui a de la valeur.

A. Einstein

En savoir plus

Marie-Paule Delplancke-Ogletree

ECONOMIE CIRCULAIRE – ENERGIE 

Marie-Paule Delplancke-Ogletree
enseigne le cours “Industrial Applications of Chemistry” dans les parcours Economie circulaire et Energie du BA en Ingénieur de Gestion. 
En savoir plus

Virginie Gutmer

LE TRAVAIL & L’HUMAIN 

Virginie Gutmer
est co-titulaire du cours « Psychologie et Droit du travail » dans le parcours Le Travail et L’Humain du BA en Ingénieur de Gestion. 
Le développement ne peut pas être durable sans mettre l’humain et son travail au cœur de sa démarche. C’est avec grand enthousiasme que j’enseignerai aujourd’hui cette dimension sociale à ceux qui, demain, dessineront l’avenir de nos sociétés.
En savoir plus

Marc Haelterman

ENERGIE 

Marc Haelterman
enseigne le cours «Connaissances Fondamentales et Eléments Physiques» dans le parcours Énergie du BA en Ingénieur de Gestion.
Ce qui me motive c’est que nous n'avons pas d'autre choix que de combiner science et économie pour relever les grands défis écologiques auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
En savoir plus

Dirk Jacobs

DEVELOPPEMENT HUMAIN

Dirk Jacobs
enseigne le cours “Economic and Social Development” avec Philip Verwimp dans le parcours Développement Humain du BA en Ingénieur de Gestion. 
Il est tentant de considérer la transition vers une société plus durable comme un défi essentiellement technocratique. Cependant, tout changement nécessite de prendre en compte la dimension sociologique (idées, intérêts, institutions).
En savoir plus

France Lambinet

LE TRAVAIL & L’HUMAIN 

France Lambinet
est co-titulaire du cours « Psychologie et Droit du travail » dans le parcours « Le Travail et L’Humain » du BA en Ingénieur de Gestion. 
Je suis très enthousiaste à l’idée que le développement durable soit, dans une perspective interdisciplinaire, mise au cœur de l’apprentissage offert aux entrepreneurs de demain. Je me réjouis de prendre part à cette initiative. 
En savoir plus

Margaux Le Gallou

ECONOMIE CIRCULAIRE

Margaux Le Gallou
est assistante dans le parcours Economie Circulaire du BA en Ingénieur de Gestion 
Un changement clair est nécessaire dans la manière dont nous transformons et utilisons les ressources. Pour moi, il est important de comprendre et de soutenir le développement de politiques saines et durables, mais aussi de veiller à ce que les informations parviennent aux futurs entrepreneurs qui devront effectuer le changement. 
En savoir plus

Mathieu Peiffer

LE TRAVAIL & L’HUMAIN 

Mathieu Peiffer
enseigne le cours de «Gestion des ressources humaines» dans le parcours Le Travail et l’Humain du BA en Ingénieur de Gestion.
Nous ne pouvons pas espérer créer une culture durable avec des âmes qui ne sont pas durables. 

Derrick Jensen

En savoir plus

Philippe Ribue

LE TRAVAIL & L’HUMAIN 

Philippe Ribue
est assistant dans le parcours le Travail et L’humain du BA en Ingénieur de Gestion. 
L'esprit pionnier consiste moins à penser à de nouvelles idées qu'à se débarrasser des dogmes et des habitudes qui nous retiennent captifs dans la réflexion.

Bertrand Piccard

En savoir plus

Aude Robert

ENERGIE

Aude Robert
est assistante dans le parcours Energie en BA en Ingénieur de Gestion. 
Je suis convaincue qu’il est essentiel d’intégrer le développement durable dans les cursus de la Solvay Brussels School afin de préparer les étudiants à réagir, mais aussi à induire des changements dans notre société et dans le monde des affaires. 
En savoir plus

Laurence Rongy

ECONOMIE CIRCULAIRE  – ENERGIE 

Laurence Rongy
enseigne le cours «Chimie Générale» en collaboration avec Thierry Visart de Bocarmé dans le BA en Ingénieur de Gestion. Ce cours fait partie des parcours Economie Circulaire et Energie.
La durabilité est un problème global où la chimie joue un rôle crucial intimement lié à des concepts physiques, humains et économiques. Discuter de ceux-ci de manière intégrée avec l'équipe et les étudiants est très intéressant et une expérience incroyablement enrichissante. 
En savoir plus

Sarah Rosenberg

DEVELOPPEMENT HUMAIN

Sarah Rosenberg
est assistante dans le parcours Développement Humain dans le BA en Ingénieur de Gestion.
Mon expérience et mes recherches m’ont sensibilisée à l'importance de tirer parti de différentes perspectives pour comprendre comment résoudre un problème et m'ont appris qu'il y a peu de problèmes mondiaux plus urgents que la promotion de la durabilité.
En savoir plus

Gilles Van Hamme

DEVELOPPEMENT HUMAIN 

Gilles Van Hamme
enseigne le cours d’économie géopgrahique dans les BA en Ingénieur de Gestion et Economie. 
Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : Levons-nous ! 

(Pierre Victurnien VERGNIAUD (1753-1793) et Élisée de LOUSTALOT (1762-1790))

En savoir plus

Thierry Visart de Bocarmé

ECONOMIE CIRCULAIRE  – ENERGIE 

Thierry Visart de Bocarmé
enseigne, avec Laurence Rongy, le cours «Chimie générale» des parcours Economie Circulaire et Energie du BA en Ingénieur de Gestion.
Je suis convaincu que l'intégration du développement durable dans les cours de la Solvay Brussels School permettra aux acteurs de demain de préparer une vie meilleure pour nos enfants et petits-enfants. 
En savoir plus

Olivier Witmeur

ECONOMIE CIRCULAIRE 

Olivier Witmeur
co-enseigne le cours «Théorie de l'innovation et de l'entrepreneuriat» dans le BA en Ingénieur de Gestion.
Au niveau micro, les entrepreneurs sont les acteurs du changement qui préparent un avenir meilleur. La génération actuelle de nouveaux entrepreneurs est incroyablement impliquée dans la recherche de nouvelles solutions et motivée à relever le défi de la durabilité. Dans nos cours et au Start.LAB, nous sommes très heureux et fiers de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs idées.

En savoir plus

Bachelier en sciences économiques

Enseignants

Gani Aldashev

DEVELOPPEMENT DURABLE EN ECONOMIE
 
Gani Aldashev
co-enseigne le cours « Introduction au développement durable» qui allie biologie, économie, sociologie et durabilité dans le BA en économie.
Le développement durable est une question extrêmement importante mais aussi complexe. L'économie peut y contribuer, mais les économistes peuvent également apprendre beaucoup d'autres disciplines. Enseigner ce cours est une formidable opportunité d'apprentissage et de partage, vraiment dans l'esprit de la réflexion interdisciplinaire et critique!
En savoir plus

Bertrand Collignon

DEVELOPPEMENT DURABLE EN ECONOMIE
 
Bertrand Collignon
est l'un des quatre professeurs qui enseignent le cours  «Introduction au développement durable» du BA en économie.
Le développement durable est un défi urgent et interdisciplinaire qui nécessite un effort combiné dans plusieurs domaines. Partager mon expertise en biologie avec des étudiants, aux côtés de collègues d'horizons différents, est une formidable opportunité de construire un monde meilleur pour demain! 
En savoir plus

Roland Moreau

DEVELOPPEMENT DURABLE EN ECONOMIE
 
Roland Moreau
fait partie de l’équipe de quatre professeurs qui enseignent le cours «Introduction au développement durable» dans le BA en économie.
Dans le monde occidental, une génération a bénéficié du bien-être et de la société de consommation pendant les Trente Glorieuses, une autre des 'droits acquis': un grand succès de la croissance du PIB, malheureusement au prix de la dégradation du capital naturel de la Terre. Il est temps de corriger cela par la sobriété et le partage afin d'offrir espoir et potentiel aux générations futures.
En savoir plus

Andrea Rea

DEVELOPPEMENT DURABLE EN ECONOMIE
 
Andrea Rea
enseigne, avec trois autres enseignants, le cours «Introduction au développement durable» du BA en économie. 
Le développement durable est une nécessité pour la survie de l’humanité et est un projet économique et politique juste pour assurer l'égalité sociale au niveau mondial. En tant que sociologue, je suis fier d'enseigner le développement durable au sein d'une équipe multidisciplinaire. 
En savoir plus

Master en management science

Coordonnateurs de parcours

valerie de cock

SUSTAINABLE BUSINESS OPERATIONS 

Valérie De Cock
coordonne le parcours « Le Travail et l’Humain » dans le BA en Ingénieur de Gestion et assiste Evelyne Vanpoucke dans le parcours “Sustainable Business Operations” dans le master en Management Science.
La transition vers une société durable et des entreprises durables nécessite, entre autres, une refonte de notre système éducatif et le développement de compétences spécifiques en matière de durabilité. Pour cette raison, je suis ravie de faire partie de cette initiative qui vise exactement à être cet acteur de changement.
En savoir plus

Evelyne Vanpoucke

SUSTAINABLE BUSINESS OPERATIONS 

Evelyne Vanpoucke
est directrice du Master en Management Science et coordinatrice académique du parcours Sustainable Business Operations dans ce programme où elle enseigne aussi le cours “International Supply Chain Management” dans ce parcours.  
Les chaînes d'approvisionnement peuvent avoir un impact significatif sur la promotion des droits de l'homme, des pratiques de travail équitables, des progrès environnementaux et des politiques anti-corruption. En tant que professeure en gestion de la chaîne d'approvisionnement, j'espère contribuer à la formation de futurs gestionnaires qui intègrent pleinement ces valeurs durables dans leurs processus décisionnels.
En savoir plus

Autres enseignants du parcours

Virginie Bruneau

SUSTAINABLE BUSINESS OPERATIONS 

Virginie Bruneau
enseigne le cours «Marketing Management» dans le parcours Economie Circulaire du BA en Ingénieur de Gestion et le cours “Global Marketing” dans le parcours “Sustainable Business Operations” du MA en Management Science.
En tant que professeure de marketing, je trouve qu'il est crucial de faire partie de l'Initiative Développement Durable de la Solvay Brussels School. Le marketing consiste à créer de la valeur pour la société. La durabilité et l'éthique devraient jouer un rôle prédominant dans ce processus de création de valeur. 
En savoir plus

Martine George

SUSTAINABLE BUSINESS OPERATIONS 

Martine George
enseigne le cours “Data Management and Business analytics” dans le parcours “Sustainable Business Operations” du MA en Management Science. 
Afin de créer une société plus durable et plus juste pour le monde entier, nous devons développer un nouveau programme éducatif qui encourage les changements dans les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes. Je suis fière de participer à cette transformation éducative à la Solvay Brussels School
En savoir plus

Sandra Rothenberger

SUSTAINABLE BUSINESS OPERATIONS 

Sandra Rothenberger 
enseigne le cours “Advanced Marketing Management” dans le parcours “Sustainable Business Operations” du MA en Management Science.  
Durable et qui compte ! La prise de conscience de la gestion de tous les aspects de la durabilité est en croissance dans les entreprises. Cependant, les aspects intangibles de la durabilité environmentale, sociale et de gouvernance ainsi que l’influence de ces formes de durabilité sur le succès des entreprises sont encore peu étudiés. De nombreuses entreprises ne sont pas en mesure de faire en sorte que la durabilité compte! Mon objectif est de mettre en évidence et de discuter l'impact de la durabilité pour la rendre matérielle!
En savoir plus

Claudia Toma

SUSTAINABLE BUSINESS OPERATIONS

Claudia Tom
a enseigne les cours “Organizational Behaviour and Leadership” et “Managing Diversity and Multiculturality” dans le parcours “Sustainable Business Operations”. 
Les organisations qui souhaitent devenir durables doivent être conscientes que l'équité, l'inclusion et le bien-être de leurs employé.e.s sont essentiels. Je suis déterminée à contribuer à éduquer des leaders responsables et inclusifs, à les guider pour faire face à des défis importants tels que la gestion de la diversité et du changement.
En savoir plus

Master in business economics 

Coordonnateurs de parcours

Marco Becht

FINANCE DURABLE

Marco Becht
coordonne le parcours Finance Durable du Master en Business Economics where he teaches the course Responsible Capitalism.
Le capitalisme est en train de se réinventer et la durabilité est au cœur de ce processus. Nous avons la chance d'assister à, analyser et influencer cette transformation essentielle.
En savoir plus

Phan D. Duy-Anh

FINANCE DURABLE

Phan D. Duy-Anh 
est l'assistant coordonnateur du parcours Finance Durable du Master en Business Economics.
Pour parvenir à un développement durable, l'intérêt des entrepreneurs doit passer des bénéfices à court terme à la création de valeur à long terme.
En savoir plus

Autres enseignants du parcours

Jean-Philippe Michaux

FINANCE DURABLE

Jean-Philippe Michaux
enseigne le cours d’Advanced Accounting dans le Master en Business Economics. 
Aujourd’hui, les informations non-financières (comme celles en matière de durabilité) sont essentielles pour l’évaluation de la performance d’une entreprise. 
En savoir plus

Bernard Nicolay

FINANCE DURABLE

Bernard Nicolay
coordonne les “Field projects in financial markets and services” dans le Master en Business Economics. Ce cours fait partie du parcours en finance durable. 
Relever les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance en finance est essentiel pour quiconque veut remettre le status quo en question et contribuer à un monde plus soutenable.
En savoir plus

Yassine Boudghene Stambouli

FINANCE DURABLE

Yassine Boudghene Stambouli
enseigne le cours de “Banking and Asset Management” dans le Master en Business Economics.  
En savoir plus

Mis à jour le 29 mars 2021