L'assurance qualité est le maintien et l'amélioration d'un niveau de qualité souhaité dans un service ou un produit. Tout comme les entreprises, les établissements d'enseignement comme la Solvay Brussels School of Economics and Management sont de plus en plus mis au défi d'analyser, aligner et remettre en question le contenu de leurs programmes, leurs pratiques d'enseignement et l'employabilité de leurs diplômés.

Sur la base de chaque objectif (LG) et résultat (LO) d'apprentissage du programme, l'esprit du processus Assurance of Learning (AoL) est de se demander dans quelle mesure l’attente et l'expérience de l'étudiant atteint ses objectifs, dans une approche systématique et documentée.

En examinant le contenu des programmes, les performances des étudiants, leur employabilité et les retours d'expérience des différentes parties prenantes (étudiants, professeurs, diplômés, entreprises et institutions partenaires), l'école peut fonder les ajustements et les réformes de ses programmes sur des données à la fois qualitatives et quantitatives et s'assurer qu'ils soient constamment à jour. Le processus AoL maintient la qualité de notre offre de programmes et se concentre sur deux principes qui constituent le fondement de l'assurance qualité : la responsabilité et l'amélioration continue, de manière collective.


Description des différentes étapes :

  1. L'école définit les connaissances et les compétences que les diplômé.e.s doivent avoir pour chacun de ses programmes diplômants. Ces « profils d’enseignement » sont une articulation logique entre les objectifs principaux et les objectifs d'apprentissage secondaires découlant de la mission, vision et les valeurs clés de l’institution.

  2. Les programmes sont entièrement cartographiés afin d’identifier dans quels cours et à quel moment du programme chaque objectif est enseigné et évalué, à différents niveaux de maîtrise. Cette étape permet plus de transparence et de valorisation des différentes parties prenantes.

  3. Différentes mesures de l'apprentissage sont collectées et mises en perspective afin de confronter les résultats escomptés à la réalité.

  4. Les mesures sont regroupées dans des rapports contenant des observations et des suggestions d'amélioration. Ces mesures combinent la performance des étudiants par rapport à chaque objectif avec des observations quantitatives et qualitatives de diverses parties prenantes.

  5. Boucler la boucle, c'est mettre en œuvre les changements qui découlent de ces observations et démarrer un nouveau cycle.

L'accent est mis sur les résultats plutôt que sur ce qui est enseigné. Lorsque qu’un objectif n’est pas suffisamment atteint par la majorité des étudiant.e.s, il y a alors des possibilités d’amélioration.
 

Mis à jour le 17 août 2021