Bachelier en Ingénieur de Gestion

 


Le Bachelier en Ingénieur de Gestion continue de faire vivre la vision originale d’Ernest Solvay lorsqu’il a fondé l’École : former les entrepreneurs, cadres et dirigeants de demain capables d’intégrer les dimensions aussi bien techniques et technologiques que sociales et économiques dans leurs décisions. Ainsi, le programme est extrêmement multidisciplinaire. Il fournit non seulement une formation de base dans les grandes disciplines des sciences humaines et sociales pertinentes à la gestion ainsi qu’une introduction à toutes les domaines clés de la gestion, mais également une formation avancée en sciences, des fondements scientifiques jusqu’à leurs applications industrielles et les enjeux technologiques qui en découlent.

Les langues étrangères sont également à l’honneur, avec des cours de néerlandais et d’anglais pendant les trois années du cursus.

Le programme participe à l’initiative « Développement Durable » de l’Ecole. Plusieurs parcours thématiques intégrés exposent les étudiants aux enjeux du développement durable et aux outils pour les aborder.
 

Programme de cours


 

Distribution des crédits par domaines (sans les mineures)


Méthodes quantitatives : mathématiques, statistiques, économétrie, informatique
Gestion : comptabilité, contrôle de gestion, finance, markéting, gestion des ressources humaines, etc.
Langues : anglais, néerlandais**
Sciences exactes : physique, chimie
Sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire économique, géographie économique, etc.
Économie : microéconomie, macroéconomie, économie industrielle, économie internationale, etc.
Droit : microéconomie, macroéconomie, économie industrielle, économie internationale, etc.

*La répartition des langues est fournie à titre informatif et est calculée sans les mineures
** Les enseignements de néerlandais peuvent être remplacés par l’Allemand (uniquement si l’étudiant n’a pas suivi d’enseignement de néerlandais durant les deux dernières années du secondaire)

Mis à jour le 17 avril 2020