Mot du Doyen

 

La Solvay Brussels School of Economics and Management est une école internationale depuis sa conception. Elle est située à Bruxelles, une ville cosmopolite et au cœur de la Belgique et de l’Europe. Notre portée et notre reconnaissance internationales sont étroitement liées à notre réseau international, dont nous considérons les membres comme de vrais partenaires. Grâce à eux et pour eux, nous ne pouvons offrir que des programmes de recherche et d'enseignement exceptionnels et reconnus au niveau international. L'internationalisation est au cœur de la vision et de la mission de notre école et de l'université à laquelle nous appartenons, l'Université libre de Bruxelles.

En tant qu’école et université, nous nous engageons à créer une valeur sociétale et à contribuer à la prospérité mondiale. La prospérité pour tous: solidarité, équité et liberté dans une société ouverte, globale et diversifiée. Ce sont nos valeurs et nous ne pouvons réaliser notre mission sans une vision claire de l'internationalisation.

Les intervenants internationaux sont liés au pays d'origine de nos étudiants, de notre personnel administratif et de nos professeurs. Notre objectif est d’accroître le taux d’internationalisation de ces parties prenantes, qui est déjà relativement élevé par rapport aux normes mondiales. Plus de 20% de nos étudiants viennent de l'étranger, mais cette proportion est beaucoup plus élevée pour le MBA, le programme doctoral, et le Master en Microfinance, où au moins 60% des étudiants sont originaires de l’étranger. En outre, 35% du corps professoral et 50% de notre personnel administratif proviennent également de l'étranger. Pour une institution ayant des objectifs qualitatifs internationaux, il est de prime importance de compter parmi nous une telle proportion d’intervenants internationaux.

La reconnaissance internationale consiste à obtenir des accréditations internationales (EQUIS et AMBA nous ont été attribuées depuis de nombreuses années et l’École est en cours d’accréditation AACSB). En tant que Doyen actif de ces réseaux internationaux, je constate quotidiennement que l’internationalisation est une condition nécessaire au maintien et à l’amélioration de la qualité.

La portée internationale est notre objectif le plus intense en termes de positionnement stratégique et d’activités internationales. Tous nos étudiants de Master « Ingénieur de Gestion » doivent avoir une expérience d’échange international d’au moins un semestre. C’est pourquoi nous envoyons environ 350 étudiants à l’étranger chaque année et accueillons près de 250 étudiants du monde entier. La SBS-EM compte plus de 140 partenaires à travers le monde, dont plus de 60% sont accrédités par EQUIS et / ou AACSB, et près de 50% des places sont proposées dans des pays non européens. De nos jours, les étudiants peuvent même passer un an à l'étranger, soit via le réseau QTEM, créé par l'école, soit via nos diplômes de double diplôme. Les possibilités d’échange international peuvent être résumées comme suit:

  • plus de 140 partenaires dans le monde, dont 48% hors d'Europe, 65% agréés EQUIS et / ou AACSB
  • deux doubles diplômes avec Politecnico di Milano et LUISS Guido Carli
  • le réseau QTEM, qui consiste en deux échanges ou un échange et un stage de longue durée

Notre bureau des Relations Internationales est particulièrement efficace dans l’accueil de centaines d'étudiants chaque année et l’envoi de nos étudiants à l'étranger. Tamara Schuller dirige le bureau et est responsable de nos étudiants sortants pour les échanges internationaux et des doubles diplômes, ainsi que de nos séminaires intensifs sur mesure.  Anne Georges accueille tous nos nouveaux étudiants, pour des échanges réguliers et des doubles diplômes.

Bienvenue à nouveau à Solvay, profitez de votre expérience, et permettez-nous d'apprendre de votre expérience! Connectez-vous, partagez, échangez et co-créez avec nous et notre monde!

Prof. Philip Vergauwen
Doyen de la Solvay Brussels School - ULB

Mis à jour le 25 mars 2020