Informations générales

L’organisation des cours est basée sur le système de crédits ECTS. Chacun de nos cours équivaut généralement à 5 ECTS.

Le nombre exact de cours ou d’ECTS que l’étudiant devra valider au cours de son échange doit être déterminé par son institution d’origine. Nous demandons toutefois aux étudiants de s’inscrire à un minimum d’un cours et à un maximum de 30 ECTS par semestre.

 


Sélection des cours

L’étudiant d’échange trouvera les cours qui lui sont ouverts dans notre liste de cours et devra être attentif aux points suivants:

  • La liste des cours couvre l'année académique en cours et est sujette à modification
  • Les horaires des cours sont disponibles sur notre plateforme
  • Le choix de cours doit être approuvé par l'établissement d'origine avant de s’y inscrire
  • Dans le cas où les étudiants d’échange sont autorisés à choisir des cours d'autres facultés, ils sont priés de choisir au moins 60% de leur programme à la Solvay Brussels School
  • Pour toute question relative au contenu ou à l'organisation des cours, les étudiants doivent contacter nos coordinateurs académiques
 

Procédure d'inscription

Les étudiants d'échange devront s'inscrire aux cours par le biais d'un portail en ligne, dont les détails leur sera communiqué à leur arrivée. Pendant la période d'inscription, nos coordinateurs académiques organiseront une présentation et des heures de permanence afin de finaliser l'inscription aux cours, avant la date limite.

Contrat d'études ("Learning agreement")

Ce paragraphe ne concerne que les étudiants qui nous rejoignent dans le cadre du programme Erasmus. Les étudiants Erasmus doivent également se conformer aux obligations de l’agence Erasmus, notamment en finalisant leur contrat d’études - un contrat officiel énumérant tous les cours convenus et signé par toutes les parties. La date limite pour la finalisation du contrat d’études est la même que pour l'inscription aux cours.

 

Examens et relevés de notes

Les étudiants d'échange sont priés de présenter tous les examens auxquels ils sont inscrits, et de les présenter durant les périodes officielles d'examens, dans les mêmes conditions que les étudiants locaux. 

Les étudiants ont la possibilité de représenter les examens échoués pendant notre seconde session (mi-août à mi-septembre). La reprise des examens est facultative et gratuite pour les étudiants d'échange. 

Une fois que les étudiants ont accès en ligne à toutes les notes d'examen, leur relevé de notes officiel est envoyé par voie électronique au coordinateur de l'établissement d'origine.

Mis à jour le 9 juin 2020