Bachelier en Sciences Economiques

 

bach


Le Bachelier en Sciences Economiques offre une formation avancée dans tous les domaines de l’économie, de l’analyse du fonctionnement de certains marchés (comme le marché du travail ou les marchés financiers), au rôle de l’Etat dans une économie de marché comme la nôtre, ou bien encore l’intégration de nos économies au système économique et financier mondialisé. 

Le programme offre une formation complète et multidisciplinaire. Outre une offre de cours variée en économie, il fournit une formation quantitative avancée en soutien à la modélisation économique ainsi qu’une introduction à d’autres sciences humaines et sociales afin de s’assurer que nos diplômés puissent ancrer leurs analyses dans un contexte plus large. Au fur et à mesure du programme, les étudiants sont progressivement amenés à appliquer les concepts vus à l’analyse de problèmes réels.

Les langues étrangères sont également à l’honneur, avec des cours de néerlandais et d’anglais pendant les trois années du cursus.

Le programme participe à l’initiative « Développement Durable » de l’Ecole. Plusieurs parcours thématiques intégrés exposent les étudiants aux enjeux du développement durable et aux outils pour les aborder.  

Programme de cours

Distribution des crédits par domaines (sans les mineures)


fro

Économie : microéconomie, macroéconomie, économie industrielle, économie internationale, etc.
Méthodes quantitatives : mathématiques, statistiques, économétrie, informatique
Langues : anglais, néerlandais**
Gestion : comptabilité, contrôle de gestion, finance, markéting, gestion des ressources humaines, etc.
Sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire économique, géographie économique, etc.
Droit : droit privé, droit du commerce, droit fiscal, droit du travail, etc.

La répartition des langues est fournie à titre informatif et est calculée sans les mineures
** Les enseignements de néerlandais peuvent être remplacés par l’Allemand (uniquement si l’étudiant n’a pas suivi d’enseignement de néerlandais durant les deux dernières années du secondaire)

Mis à jour le 17 avril 2020