A propos du fonds 

En hommage à Marie-Christine Adam, ancienne présidente, la Solvay Business School (ancienne dénomination de l'école) a créé en 2000 le "Fonds Marie-Christine Adam" afin de poursuivre le travail qu’elle avait entamé.

L'objectif de ce fonds est d'inciter les étudiants à participer au programme d'échanges de la SBS-EM, dont le développement a été l'une des plus importantes contributions de Marie-Christine Adam.

Le Fonds a pour but de:

  • récompenser chaque année un étudiant d’un Prix de 1.250€ pour ses excellents résultats en finance

  • octroyer des bourses aux étudiants de la SBS-EM en situation financière difficile afin de les aider à participer au programme d'échange

  • octroyer des bourses aux étudiants participant au programme EMP en microfinance afin de réaliser un stage dans un pays en développement

Qui était Marie-Christine Adam?

Marie-Christine Adam est née en Argentine en 1949. Après ses études en économie et un Master en économétrie à l'ULB, elle a quitté la Belgique en 1973 pour poursuivre un doctorat à l'Université Johns Hopkins (États-Unis). Après cela, elle est revenue à l'ULB en tant qu'assistante de l'un de nos centres de recherche, le DULBEA. Enfin, elle est devenue professeur de finance à la SBS-EM. Au cours de sa brillante carrière, elle a également été invitée à enseigner en tant que professeur invité dans plusieurs universités. Ses publications scientifiques internationales portaient principalement sur l'analyse des marchés financiers, le financement de l'innovation technologique et l'économie internationale.

Marie-Christine Adam a été présidente de SBS-EM de 1989 à 1993. Elle a été le pivot de trois réalisations majeures qui ont complètement transformé l'école: la création du "DES" en Gestion, la création du programme international et la relance du Centre Emile Bernheim (CEB) et du programme doctoral. Elle a également été Vice-rectrice aux Affaires Internationales de l'ULB de 1994 jusqu’à son décès en 2000, suite à une longue maladie.

Conseil d'administration 

Le fonds est géré par un conseil d'administration composé de:
 

Présidente

Ariane SZAFARZ

Vice-Président

Actuel Doyen de la Solvay Brussels School of Economics and Management

Trésorier 

Patrick GOBLET

Secrétaire

Tamara SCHULLER


Autres administrateurs:
 

Philippe BILTIAU 

Professeur à l'ULB

Muriel CONSTAS

Directrice de l’Administration Facultaire, Faculté des Sciences de l’ULB

Pierre de MARET

Pro-Recteur de l'ULB

Patrick GOBLET

Directeur financier de l'ULB

Pierre-Guillaume MEON

Directeur du Centre Emile Bernheim - SBS-EM / ULB

Patrick MEYER

Représentant de la famille

Kim OOSTERLINCK

Professeur à l'ULB

Hugues PIROTTE

Professeur à l'ULB

Florence ROMMELAERE

Analyste système - Département informatique, ULB

Tamara SCHULLER

Coordinatrice des Relations Internationales – SBS -EM/ULB

Khalid SEKKAT

Professeur à l'ULB

Ariane SZAFARZ

Professeur à l'ULB

Bruno van  POTTELSBERGHE

Professeur à l'ULB

Paul VERDIN

Professeur à l'ULB

Claudie VERMAST

DAF, Faculté des sciences appliquées / Ecole Polytechnique

Marek HUDON

Professeur à l'ULB

Philip VERGAUWEN Doyen SBS-EM
 

La création du capital 

Le fonds est alimenté par les dons d'anciens amis et collègues de Marie-Christine Adam et d'amis et d'alumni de la SBS-EM.

Ces revenus sont complétés par une contribution permanente de SBS-EM.

Une contribution supplémentaire de 550 000 FB (13,634 EUR) a été apportée par le Fonds Léon François. Ce fonds a été créé par sa veuve, Mme Piette, pour financer des voyages internationaux d’étudiants. À ce jour, il n'y a pas de successeur. La contribution a été transférée au Fonds Marie-Christine Adam avec l’approbation écrite du président de la SBS-EM.

Chaque année, un prix et des bourses peuvent être accordés pour un montant n'excédant pas 4% des  actifs du Fonds (somme des dons et autres contributions). Si tous les montants disponibles pour une  année n'ont pas été alloués à des bourses d'études, le solde disponible est soit incorporé à l'actif du  Fonds, soit augmentera le solde disponible pour l'année suivante, soit sera affecté au financement  complémentaire de tout autre activité académique en relation avec les domaines de  spécialisation de Marie-Christine Adam. 

Les actifs du Fonds sont gérés par l'ULB sur un compte spécifique lié à SBS-EM.

 

La gestion du fonds 

Le Fonds est géré par un conseil d’administration qui se réunit chaque année.

Le bureau du Fonds est composé d'un Président, de deux Vice-Présidents, d'un Trésorier et d'un Secrétaire. Le bureau du Fonds est chargé de la gestion des affaires courantes.
 
Mis à jour le 25 mars 2020