About CEB

Le Centre Emile Bernheim (CEB), est l'institut de recherche en Science de Gestion de l'ULB, affilié à la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM). Le CEB a été créé en 1952 et est soutenu par la Fondation Bernheim, la deuxième plus grande fondation en Belgique. Ses objectifs sont le développement et la promotion de la recherche scientifique avancée en Sciences de Gestion et en Économie Appliquée. Les chercheurs du CEB sont actuellement actifs dans 8 domaines thématiques comme, entre autres, les Ressources Humaines, Organisation et Économie du travail ; la Microfinance ; la Finance, Comptabilité et Fiscalité ; le Commerce International et Développement. Les membres du CEB publient dans les plus éminentes revues scientifiques internationales, participent à des congrès, des conférences, et enseignent dans le monde entier. Les chercheurs seniors du CEB ont noué des relations étroites avec des entreprises publiques et privées, et des organisations nationales et internationales (l'UE, la Banque mondiale, le FMI, les gouvernements fédéraux et régionaux de Belgique, l'Office européen des brevets, l'OCDE), pouvant aboutir à des financements pour des travaux de recherche. Le CEB gère également l'école doctorale en Sciences de Gestion et Économie Appliquée de la SBS-EM, offrant aux étudiants en doctorat une formation de haut niveau qui correspond aux normes internationales les plus exigeantes.
 

Départements de Recherche

Le Centre Emile Bernheim est organisé en 8 départements thématiques de recherche:
  • Département en Finance, Comptabilité et Fiscalité
  • Département en Commerce International et Développement

  • Département en Stratégie, Gouvernance d'entreprise, Marketing et Innovation

  • Département en Histoire Économique et Financière

  • Département en Ressources Humaines, Organisation et Économie du travail

  • Département en Microfinance (CERMi)

  • Département en Management Public 

  • Centre d’Études Économiques et Sociales de l'Environnement (CEESE)

Témoignages 


"Les opportunités offertes aux doctorants du Centre Emile Bernheim sont vastes. Quotidiennement j’interagis avec des chercheurs à la pointe dans de nombreux domaines. Ma recherche n’en est que plus originale et mes capacités techniques renforcées. De plus, le Centre Emile Bernheim est intégré dans de nombreux réseaux internationaux. Cela m’a donné l’opportunité d’organiser deux séjours de recherche dans des universités leaders au niveau mondial." - Jean LACROIX, Doctorant (CEB)


"Après un doctorat et plusieurs années de recherche appliquée, une année passée au CEB en tant que post-doc fut un « Must » ! Les séminaires de recherche, les conférences, les management cafés, les workshops, les discussions informelles autour d’un café ou du repas hebdomadaire, les occasions ne manquent pas au CEB pour rencontrer des scientifiques de haut niveau,  pour initier des collaborations et pour consolider son réseau. En somme, le CEB est l’environnement idéal pour orienter sa carrière de recherche vers l’excellence." - Zineb AOUNI, Post Doctorant (CEB)


"Mon temps passé au sein du Centre Emile Bernheim est une expérience très passionnante. Le programme de recherche est à la fois enrichissant et stimulant. Les membres de la faculté sont très dévoués au mentorat, à l’encadrement et à la collaboration avec les doctorants, ce qui est pour moi un véritable atout. Chaque collaboration que j’ai pu réaliser ici a contribué à l’amélioration de ma vision du monde." - Afrae HASSOUNI, Doctorante (CEB) 

Activités

Le CEB organise des séminaires de recherche en économie appliquée et en gestion, des séminaires internes (Brown Bag seminars) animés par des intervenants extérieurs ou des chercheurs du CEB. Dans le cadre de sa stratégie d'ouverture internationale, le CEB organise également des conférences et des débats publics comme le Management Café.

A propos des activités du CEB


Publications

En rédigeant des documents de travail (working papers), des documents d'orientation (policy papers) et en publiant dans d'éminentes revues scientifiques internationales, les chercheurs du CEB tentent d'ouvrir la voie au partage de connaissances et à la collaboration internationale au sein de la communauté scientifique.

Plus d'informations sur les publications du CEB


Thèses

Cette section donne un aperçu des thèses en cours et défendues dans les domaines de la Finance, de la Comptabilité et de la Fiscalité, du Commerce International et du Développement, de la Stratégie, de la Gouvernance d'Entreprise, du Marketing et de l'Innovation, de l'Histoire Économique et Financière, des Ressources Humaines, de l'Organisation et de l'Économie du Travail, la Microfinance, la Gestion Publique et bien plus encore...

FAQ


La Fondation Bernheim

"Les biens acquis constituent davantage, à mes yeux, un prêt fait par la société à l’individu qu’une propriété qui lui est reconnue de manière intangible et définitive. Il est donc légitime qu’à son décès, tout ou partie des biens fasse retour à la communauté ou soit mis à son service”. C’est en ces termes qu'Emile Bernheim parlait dans son testament de la création de la Fondation, qui se concrétisa en 1985. Depuis lors, la Fondation s'efforce de perpétuer l'héritage d'Emile Bernheim grâce à une stratégie axée sur quatre thèmes qu’il affectionnait : l'innovation sociale et économique, l'éducation-formation, la culture et la recherche, et enfin la défense de la paix. Plus d'une centaine de projets, portés par des universités, des institutions et des associations principalement basées à Bruxelles, ont été financés par la Fondation Bernheim. Depuis quelques années, la Fondation accorde la priorité aux projets innovants pour les jeunes à Bruxelles."

A propos de la Fondation Bernheim


L'Ecole Doctorale

L'École doctorale en Sciences de Gestion et Économie Appliquée a pour objectif d’offrir une formation de haut niveau, conformément aux normes internationales les plus exigeantes. Le programme aide les étudiants à maîtriser des théories et méthodes, à innover, à développer l’analyse critique et l'esprit d'équipe. Le programme s'articule autour d'un principe général : la création de valeur dans un monde de plus en plus mondialisé. Le programme est dédié aux différents domaines de la gestion et de l'économie appliquée : stratégie, finance, marketing, production, systèmes d'information, organisation, ressources humaines, relations industrielles, etc. Le programme, bilingue français-anglais, donne la priorité à l'ouverture internationale, à l'excellence scientifique, à l'innovation et à la publication dans des revues scientifiques internationales. L'ouverture internationale est accentuée grâce à des partenariats privilégiés avec des institutions étrangères renommées telles que METEOR, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Lille 1 et l'Université de Maastricht.

Plus d'informations sur l'école doctorale
 

Mis à jour le 25 mars 2020