Parlons tout d’abord de l’un des principaux atouts de notre École : ses étudiants entreprenants et motivés, qui mettent sur pied des évènements comme le Solvay Business Game, le plus grand "business game" sur le campus d’une université européenne. Il rassemble 400 étudiants du monde entier, et est entièrement organisé par les étudiants de la Solvay Brussels School. Cette initiative n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui illustrent l’importance d’avoir dans notre établissement des étudiants créatifs qui possèdent l’esprit d’entreprise.

Cependant, la formule secrète de l’École est en réalité plus complexe : mise en valeur des compétences qualitatives, nombreuses interventions de professionnels qui partagent leur expertise avec les étudiants, volonté d’exploiter les synergies entre l’économie et la gestion, recherche de haut niveau menée par notre personnel à temps plein, gouvernance démocratique impliquant toutes les parties prenantes dans les décisions, accès aux nombreuses ressources complémentaires des autres facultés de l’Université libre de Bruxelles, et souci constant d’amélioration de la qualité, d’internationalisation et d’innovation.

Deux programmes de double diplôme avec des universités en Italie et à Georgetown permettent aux étudiants sélectionnés de passer une année à l’étranger et d’obtenir deux diplômes officiels. Grâce au nouveau master en réseau QTEM (Quantitative Techniques for Economics and Management) lancé par l’École, les étudiants peuvent également effectuer deux séjours à l’étranger en un an dans des établissements internationaux de haut niveau. Afin d’attirer plus d’étudiants de l’étranger, l’École a de plus créé une nouvelle série de masters de spécialisation. Enfin, nos plus grands programmes de master offrent désormais la possibilité d’effectuer un stage crédité de six mois à l’étranger.

Quatre centres de recherche ont été créés au fil des ans : iCite est un centre de recherche pluridisciplinaire consacré à l’innovation, à la technologie et à l’éducation. ECARES est spécialisé dans l’économie et les statistiques. Le CEB est un centre de recherche dont l’expertise porte sur les domaines de la gestion et de la recherche pluridisciplinaire ; enfin, le DULBEA s’intéresse principalement aux questions de microéconomie appliquée.

Grâce à l’engagement et à la compétence de ses parties prenantes et à la forte composante innovante et internationale de ses activités de recherche et d’enseignement, la Solvay Brussels School of Economics and Management a réalisé d’excellentes performances et acquis une solide réputation, comme en témoigne le classement du Financial Times, son placement dans les classements pour la recherche (RePEc) et son accréditation EQUIS.

Philip Vergauwen
Doyen de la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM)