L’Ecole a décidé de mettre en place une reconnaissance symbolique de l'engagement, ouverte à tous les étudiant.es à partir du BA2.

Où s’engager ?

De la défense des droits des étudiant.es aux ateliers de réparation de vélos en passant par des associations de cinéphiles, vous pouvez vous engager sur tous les sujets ! Si vous souhaitez vous engager au sein de la faculté, nous vous invitons à aller jeter un œil aux pages du Cercle Solvay, du Bureau Solvay, du Campus Recrutement ou encore du Solvay Business Game. Il existe une pléthore d’associations actives juste au sein de la faculté !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la page dédiée ULB Engagée et à consulter le fascicule Terro qui présente de nombreuses initiatives engagées à l’ULB.

La reconnaissance de l’engagement

Un.e étudiant.e engagé.e est un.e étudiant.e qui consacre son temps, environ 1 à 2h par semaine, à une cause en dehors de ses études.

Si vous souhaitez être reconnu.e comme étudiant.e engagé.e, vous devrez remplir le formulaire dès son ouverture en avril 2024 pour l'année académique 2023-2024.

Cette reconnaissance passe par un titre symbolique d'étudiant.e engagé.e, et offre :
  • Un badge à mettre en avant sur vos réseaux sociaux
  • Une communication officielle en début d’année
  • Une mise en avant lors de votre proclamation
  • Un supplément à votre diplôme en fin d’études

Cette reconnaissance sera délivrée sous deux conditions :
  • Au moins 100 heures d'engagement pendant votre programme d'études (Bachelor ou Master), soit environ 1 à 2 heures par semaine.
  • Suivre un des types d'engagement listés cidessous :
    • Humanitaire - actions de soutien aux pays en développement : Ingénieurs sans frontières, Médecins sans frontières, ACTED, Oxfam, etc.
    • Environnement - Actions pour la protection de l'environnement : fresques du climat, Greenpeace, etc.
    • Social - Actions de soutien aux personnes en difficulté ou aux minorités : Mouvements de jeunesse, Emmaüs, Belrefugees, Oxfam, etc.
    • Artistique et culturel - activités artistiques ou culturelles indépendantes : cinéma Nova, théâtre amateur, etc.
    • Associations étudiantes - soutenir ou participer à une association étudiante : Cercle, Bureau, autres
    • Entrepreneuriat social et solidaire
    • Services d'urgence - pompier.es volontaires, paramédicaux, etc.
    • Enseignements et formations - orientation, bénévolat dans les œuvres scolaires
    • Autres (à définir précisément)

Cet engagement est compatible avec le Certificat d’Engagement Citoyen (CECi) proposé par ULB Engagée, qui vous donne accès à de nombreuses ressources, des formations et 10 crédits. Plus d’infos ici !

L’engagement à la SBS-EM

Depuis quelques années, la faculté s’engage à former les acteur.rices de la transformation de la société. Pour se diriger, elle a composé un compas composé en quatre catégories de connaissances et compétences clés :

L’engagement étudiant s’inscrit clairement dans la catégorie « Action ». Au travers de leurs activités associatives, les étudiant.es peuvent mettre en pratique les trois autres catégories.

Pour en savoir plus sur l’enseignement de la durabilité à Solvay, vous pouvez aller ici : Solvay Brussels School of Economics and Management (ulb.be)

Nos étudiant.es engagé.es :
  • Camille DE GROOTE - Campus Recruitment
  • Jules SCHOOLMEESTERS - Student Entrepreneurs Club
  • Hatim BENOTMANE - BE Solvay
  • Majda EL HAJFANI - Bureau étudiant Solvay et Solvay Tutoring
  • Théo LEFEBVRE - Solvay Sustainability and Business Club (SBC) / Initiative de Développement Durable (SDI)
  • Matteo MACCANI - CISV International - Italy
  • Simon MIKES - Les Guides
  • Assia KHIYARA - Bureau Etudiant
  • Louis DELABY - Solvay Finance Club
  • Nicolas CHRISTIAENS - Solvay Finance Club