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Enseigner le développement durable @ SBS-EM
Comment ?
Comment enseigner le développement durable à des étudiants d’économie et de gestion ? Que doivent-ils savoir ? Que doivent-ils pouvoir faire ?
Connaissances et compétences clés en durabilité
La recherche en pédagogie identifie quatre catégories de connaissances et compétences clés pour la durabilité: 1) les connaissances de base (par ex. le cycle du carbone ou la façon de mesurer les inégalités), 2) la capacité de réflexion systémique, 3) la capacité d’intégration de différentes perspectives, et 4) la capacité d’action.
Aujourd’hui, ces connaissances et compétences sont intégrées dans les profils d’enseignement de tous nos programmes, en plus des objectifs d’apprentissage spécifiques à ces programmes et d’autres compétences transversales clés telles que l’esprit critique.
Connaissances
Les connaissances pertinentes en matière de durabilité sont spécifiques à chaque cours mais, au minimum, à la fin de leur cursus, nos étudiant.es doivent (1) être exposé.es aux perspectives historiques et éthiques de la relation entre l'homme et la nature, (2) s'informer sur l'état de la planète et comprendre comment les écosystèmes humains et naturels interagissent, (3) comprendre les défis sociaux et les impacts négatifs sur nos sociétés qui résultent du développement non durable actuel, et (4) maîtriser les outils et les méthodes de suivi, d'analyse et de gestion des questions et des phénomènes liés à la durabilité et pertinents pour leur cursus d'études.
Pensée systémique
La compétence "pensée systémique" fait référence à la capacité de comprendre comment différentes questions sont interconnectées dans le cadre d'un système dynamique complexe, d'analyser les causes de la non-durabilité et d'intégrer la complexité et l'incertitude dans les décisions.
Intégration
La compétence "Intégration" fait référence à la capacité d'identifier et de comprendre les paradigmes et les systèmes de valeurs et leur influence sur les perceptions et la construction des connaissances, d'aborder les problèmes à partir de différentes disciplines et perspectives (géographique, temporelle, individuelle contre collective, ...), de comprendre les positions des différentes parties prenantes et d'identifier les marges de manœuvre individuelles et collectives.
Action
La compétence "Action" fait référence à la capacité de l'étudiant.e à se considérer comme acteur.ice du changement, à penser de manière critique, constructive et créative pour trouver des solutions et à travailler en collaboration pour surmonter les obstacles et les conflits.
Parcours thématiques
Les parcours thématiques sont un mécanisme pédagogique innovant que nous avons développé pour offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage intégrée et complète en durabilité. Il s’appuie sur la longue tradition de multidisciplinarité et de dialogue avec la pratique de la Solvay Brussels School et l’intégration de celle-ci à une université complète.
Chaque parcours thématique rassemble plusieurs cours d’un programme, typiquement de plusieurs disciplines, qui abordent une même thématique du développement durable. Les enseignants des parcours travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que leurs cours se complètent bien et offrent une couverture complète du thème.
« Nous faisons tomber les barrières entre les cours, les disciplines et les enseignants» - Estelle Cantillon
Les parcours guident le développement de contenu des cours et veillent ainsi à ce que les étudiants soient exposés aux concepts et outils clés pertinents pour le thème en question (connaissances).
En favorisant le dialogue entre les disciplines, ils développent la capacité des étudiants à voir différentes facettes d’un même problème et à intégrer différentes perspectives lors de leur analyse (pensée systémique et intégration). Chaque parcours se termine par un cours de synthèse dans lequel les étudiants sont amenés à appliquer ce qu’ils ont appris dans le cadre d’un cas concret ou sur le terrain (action).
A l’heure actuelle, sept parcours thématiques ont été mis en place dans quatre programmes différents (le bachelier en sciences économiques, le bachelier en ingénieur de gestion, le master en management science et le master en business economics). D’autres parcours sont en développement.
- Energie (bachelier en ingénieur de gestion) – science, histoire, économie et gestion
- Economie circulaire (bachelier en ingénieur de gestion) – science, marketing, innovation et entrepreneuriat
- Le travail et l’Humain (bachelier en ingénieur de gestion) – droit, psychologie et gestion des ressources humaines
- Développement humain (bachelier en ingénieur de gestion) – histoire, géographie, économie, sociologie et gestion
- Sustainable Business Operations (Master en Management Science) – gestion et science des données
- Finance durable (Master en Business Economics) – gestion, économie et finance
- Gouvernance (bachelier en sciences économiques) – science, sociologie, économie, histoire, droit.
Innovations pédagogiques
Nous n’apprendrons pas à nos étudiants à sortir des sentiers battus si nous ne sortons pas nous même des sentiers battus. Le développement durable est un moteur d’innovations pédagogiques important à la Solvay Brussels School. La plupart des enseignants impliqués dans l’initiative se sont naturellement orientés vers une plus grande utilisation des activités d’apprentissage actif pour atteindre leurs objectifs. Citons par exemple la participation des étudiants à une compétition internationale, leur contribution à une page wiki, des travaux pratiques communs à deux cours, des cas communs, des ateliers interactifs. Ces activités se rajoutent aux projets de groupes et à la participation de praticiens à nos cours qui sont déjà monnaie courante à travers l’Ecole.
Au-delà des auditoires
L’apprentissage ne s’arrêtent pas à la porte de nos auditoires. Nos étudiants sont également encouragés à développer leurs propres projets liés au développement durable à travers les stages crédités, les field projects et leur mémoire, ainsi que dans le cadre des nombreuses activités liées à la durabilité proposées sur le campus.Comment ?
L'initiative en chiffres
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