1. Solvay Brussels School of Economics and Management

Les Bourses et Autres Sources de Financement

Les bourses de mobilité varient en fonction du type de mobilité et du pays de destination. Toutes les bourses de mobilité sont coordonnées par le Service de la mobilité étudiante de l’ULB (SME).

Destinations européennes - Bourses Erasmus

Les bourses Erasmus + sont automatiquement attribuées aux étudiants qui ont été sélectionnés pour un échange en Europe. Le montant des bourses varie en fonction du coût de la vie dans le pays d'accueil et du statut socio-économique des étudiants, selon le tableau ci-dessous :

Danemark, Finlande, Irlande, Norvège, Suède

400€ /mois (850€ pour les étudiants FWB)

Allemagne, Autriche, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal

540€ /mois (790€ pour les étudiants FWB)

Lituanie, Pologne, Slovénie, Turquie

490€ /mois (740€ pour les étudiants FWB)

Destinations belges - Bourses Erasmus Belgica

Chaque étudiant reçoit un montant de 100 € pour toute participation à un Erasmus Belgica. Les étudiants qui prennent un logement dans leur ville d’accueil pendant l’échange peuvent demander un supplément de 100 € /mois (non applicable pour un échange à la VUB).

Destinations Suisse

La Suisse accorde des bourses aux étudiants venant en échange dans ses universités. Les démarches administratives pour recevoir cette bourse sont communiquées par l’université d’accueil, quelques mois avant le début de l’échange. Le montant est actuellement d'environ 390 € /mois.

Destinations hors UE - Bourses FAME

Les étudiants partant dans une destination hors Europe peuvent demander la bourse FAME. Le montant de cette bourse dépend du statut socio-économique de l'étudiant ; le montant final comprend aussi un forfait relatif aux frais de transport, déterminé en fonction de la distance entre l'ULB et l'université d'accueil.

Plus d'informations sont disponibles sur la plateforme «Relations internationales» de l'Université virtuelle.

Fonds Marie-Christine Adam

L'objectif du Fonds Marie-Christine Adam est d'encourager les étudiants à participer pleinement au programme d'échange de l'école, l'une des contributions les plus significatives de Marie-Christine Adam à l'école.

Entre autres, le Fonds alloue un prix annuel de 1.250 € et des bourses aux étudiants ayant des difficultés financières, pour leur permettre de participer au programme d'échange.

Plus de détails sur la page de la Fondation Marie-Christine Adam ou en envoyant un email à tamara.schuller@ulb.be

Mis à jour le 20 septembre 2022