GEOINNO 2022 - Place in the Next Phase of Globalization 
Organisateurs : Sami Marhoum and Alicia Garcia Herrero
Une grande partie du débat sur la mondialisation au cours des trois dernières décennies a été perçue à travers le prisme des chaînes de valeur mondiales dans le secteur manufacturier et des produits physiques, malgré le fait qu'une part croissante du commerce mondial concerne les services, en particulier les services numériques. Ainsi, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé l'économie mondiale en ralentissant la mobilité physique des biens et des personnes, beaucoup ont craint la fin de la mondialisation. Mais avec le passage rapide au commerce et à l'interface numériques, une autre forme de mondialisation non physique est apparue. 

Pour plus d'informations sur la session, cliquer ici.

European health summit 2020 edition

Avec la participation de Michel Goldman

L'objectif du sommet européen de la santé 2020, intitulé "Bolsetring Healthcare to drive European Resilience", était de discuter de la manière de créer un paysage sanitaire plus résilient en Europe afin d'éviter les futures crises sanitaires et la récession économique sur le continent. Au cours du sommet, nous avons diffusé en direct 17 panels de haut niveau et des entretiens interactifs avec plus de 45 intervenants de premier plan issus du monde des affaires, de la politique, de la société civile et du monde universitaire. 


Plus d'informations.


 
Webinaire “Covid-19 et inégalités” Collège de France - Collège Belgique
Avec la participation de Michel Goldman et Mathias Dewatripont

Dans le cadre de l’« Initiative Covid », des professeurs du Collège de France ont, depuis plusieurs mois, contribué à éclairer les multiples facettes de la crise systémique causée par la pandémie de Covid-19, au-delà des problématiques strictement médicales. Afin d’élargir et approfondir cette réflexion, le Collège de France et le Collège Belgique, qui entretiennent depuis de nombreuses années des liens fructueux, ont décidé de joindre leurs forces et d’apporter à cette contribution une dimension européenne et interdisciplinaire, prenant le temps d’une réflexion approfondie sur les enjeux multiples de la pandémie. Les premiers éléments concrets de cette action commune consistent en une série de webinaires amenant des professeurs des deux institutions à confronter leurs réflexions sous forme de dialogues sur des thèmes transversaux. Il est organisé sous la responsabilité de Philippe Sansonetti, professeur émérite du Collège de France (chaire Microbiologie et maladies infectieuses, 2008-2020) et de Michel Goldman, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles et co-directeur de l’Institute for Interdisciplinary Innovation in Healthcare.

Mis à jour le 16 novembre 2021