A propos de DULBEA

En tant que centre de recherche d’économie appliquée de la Solvay Brussels School of Economics and Management et de l’Université Libre de Bruxelles, le DULBEA travaille sur des projets de recherche de pointe qui concernent aussi bien les économistes que les décideurs politiques.

Depuis sa création en 1956, des institutions en Belgique, en Europe et dans le monde saluent l’expertise du DULBEA, que ce soit en matière d’évaluation de politiques ou pour sa recherche systématique. Grâce à leur expérience dans les domaines de l’économie publique, du travail, de la santé, ainsi qu’en matière d’économie régionale, les membres du DULBEA publient leur recherche dans les principales revues économiques anglophones, tout en produisant des rapports en français, néerlandais et anglais pour divers organismes publics belges et internationaux. Notre recherche empirique repose sur l’utilisation de bases de données socio-économiques, de données administratives et de bases de données confidentielles employeur-employé, ainsi que sur des méthodes quantitatives associées à l’économétrie appliquée. Le DULBEA est composé d’une équipe d’une vingtaine de personnes à temps plein et à mi-temps, incluant des membres de la Faculté de l’ULB et d’autres institutions, des étudiants du troisième cycle et des chercheurs dans le domaine de la politique économique.

A titre d’illustration, nos projets actuels visent notamment à : identifier les déterminants et les mécanismes sous-jacents de la récente augmentation de l’invalidité ainsi qu’à déterminer l’impact de celle-ci sur le marché de l’emploi, à étudier les systèmes de sécurité sociale et les politiques de chômage dans un contexte fédéral, ou encore à évaluer la productivité des entreprises dans différentes configurations. Le DUBLEA se situe d’ailleurs à la 11ème place dans la classification IDEAS-REPEC.



« Après avoir travaillé de nombreuses années sous la direction du Professeur Robert Plasman, je suis devenu, en 2017, le nouveau directeur du DULBEA. Bien qu’il ne sera pas aisé de succéder à un tel expert, j’ai l’intention de poursuivre les projets initiés par le Professeur R. Plasman tout en développant moi-même de nouveaux projets de recherche en matière d’évaluation de politiques, et ce aussi bien avec des collègues de l’Université que d’ailleurs. A ce titre, je suis particulièrement enthousiasmé par un nouveau projet de recherche ayant débuté cette année, qui fait appel à un essai aléatoire afin de mesurer l’impact d’un nouveau programme d’emploi pour les personnes invalides. Je suis en outre ravi de constater que tant de nos chercheurs entament cette année un doctorat en économie. Tous ces éléments démontrent qu’il est possible d’allier « policy » et recherche dans un cadre académique. Le DULBEA peut ainsi faire office d’intermédiaire entre l’ensemble de ses membres ainsi qu’entre les mondes académiques et politiques plus globalement ». Ilan Tojerow


Publications

Le DULBEA dispose d’un profil de publication dynamique et varié, tant sur le plan international que national. Notre objectif principal est de réaliser des recherches innovantes, qui se servent de la Belgique comme laboratoire pour explorer des questions plus larges touchant aussi bien à l’économie qu’aux sciences sociales de manière générale.

Séminaires

Depuis 2016, le DULBEA est l’une des principales forces motrices derrière une nouvelle série de recherches multidisciplinaires portant sur des questions socio-économiques cruciales pour le développement régional. Ces séminaires se déroulent au sein du nouveau campus de l’ULB à Charleroi.
 

Rapport sur les politiques de recherche


Le portefeuille de recherche du DULBEA inclut actuellement des projets relatifs aux politiques fiscales vertes dans l’industrie automobile, aux challenges du secteur de la santé dans le contexte d’une population vieillissante, à l’évaluation des politiques de l’emploi au niveau national, et aux projections à long terme pour la sécurité sociale au niveau de l’état fédéral.
 

Charleroi


Depuis le mois de septembre 2015, le DULBEA a endossé un rôle moteur au sein du nouveau Centre Universitaire Zénobe Gramme de l’ULB, un projet ambitieux prenant place dans le centre de la ville de Charleroi. Cette initiative permet de redynamiser le centre de Charleroi en centralisant l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences sociales au sein d’un unique endroit. Le DULBEA exerce par ailleurs un rôle intrinsèque dans le lancement de projets de recherche qui sont directement liés à la ville et ses environs et impliquent les acteurs locaux. L’année dernière, le DULBEA a participer activement à organiser la première série de séminaires de recherche au sein de ce nouveau campus, et poursuivra cette dynamique au cours de l’année académique 2017-2018. Les sujets qui seront présentés dans les mois à venir incluent : le processus de transmission intergénérationnel, la démocratie populaire et la montée du populisme durant l’aire de la globalisation.

Visiter le site de DULBEA

Mis à jour le 25 mars 2020