1. Solvay Brussels School of Economics and Management

Les Différentes Etapes de votre Echange

Merci de l’intérêt que vous portez à la Solvay Brussels School pour effectuer votre échange !

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre pour le concrétiser:

Avant le départ

• Postuler

Dans un premier temps, veuillez-vous assurer que votre établissement d'origine fait partie de notre réseau de partenaires universitaires. Veuillez alors contacter le bureau international de votre université d'origine afin de vous renseigner sur son processus de sélection.

Vous avez été sélectionné ? Votre nomination officielle doit ensuite être envoyée par courriel par votre coordinateur au plus tard le 15 mai pour l'automne et le 15 octobre pour le printemps. Une fois votre nomination reçue, nous vous enverrons immédiatement une confirmation.

• Inscription en ligne

Dans un deuxième temps, vous recevrez les premières informations « infopack 1 » par voie électronique et une invitation à vous inscrire en ligne.

Une fois l'inscription en ligne terminée, vous recevrez par courriel le reste des informations, ainsi que votre lettre d'acceptation.

Préparer votre départ
  • Budget : veuillez tenir compte du coût moyen de la vie lors de la planification de votre séjour.
  • Visas : les non-ressortissants de l'UE doivent contacter l'ambassade ou le consulat belge de leur pays d'origine pour s'informer de leurs exigences et de leurs procédures. Si vous devez faire une demande de visa, veuillez noter que votre lettre d'acceptation sera exigée.
  • Transport : en cas d'achat d'un billet d'avion ou de train aller-retour, veuillez essayer d'acheter un billet « open » ou vous assurer que le voyage de retour n'est pas prévu pendant la période officielle d’examens.
  • Assurance maladie : veuillez-vous assurer que vous serez couvert par une assurance en cas de maladie ou d'accident. En effet, l'assurance obligatoire de l'ULB (€12) ne vous couvre qu'en cas d'accident sur le campus ou sur votre trajet aller-retour vers le campus.

Pendant votre échange

• Inscription à la Commune

Dès que vous aurez emménagé dans votre appartement/chambre d'étudiant, il est nécessaire de s’inscrire dans les 8 jours ouvrables auprès du service des étrangers de votre commune.

• Semaine d'accueil

Une semaine d'accueil obligatoire, comprenant des cours accélérés de français, des séances d'information et des activités sociales, est organisée pour les étudiants d'échange la semaine précédant le début des cours. Les semaines d’accueil ont lieu les semaines précédant le début de chaque semestre.

• Cours

Il vous sera demandé de vous inscrire aux cours juste après votre arrivée à Bruxelles. Pour plus d'informations, cliquez ici.

• Examens

Les étudiants d'échange doivent passer leurs examens pendant les périodes d'examens officielles, de la même manière que les étudiants locaux. Il est donc interdit d'organiser ses examens individuellement avec les professeurs ou d'essayer de négocier les résultats obtenus.

Chaque étudiant aura la possibilité de représenter le(s) examen(s) échoué(s). La seconde session est gratuite et aura lieu entre mi-août et mi-septembre à Bruxelles.

Après votre échange

• Formulaire d'évaluation

Il vous sera demandé de remplir un formulaire d'évaluation de séjour à la fin de votre échange.

• Transcription des dossiers

Le relevé de notes officiel sera envoyé directement au coordinateur de l'établissement d'origine par courriel (l'étudiant en reçoit une copie). Les relevés de notes seront envoyés au cours du mois de mars pour les étudiants venus en automne et au cours du mois de juillet pour les autres étudiants.

Mis à jour le 9 juin 2020