La Recherche à la Solvay Brussels School of Economics and Management

La recherche internationale de qualité est essentielle pour la SBS-EM, non seulement parce qu’elle renforce notre compréhension des phénomènes liés à l’économie et à la gestion – ce qui permet alors de mener des recherches sur le terrain susceptibles d’améliorer les pratiques en vigueur dans les secteurs public et privé –, mais également parce qu’elle améliore nos formations en encourageant nos enseignants à intégrer les dernières méthodes et découvertes dans leurs cours. Par exemple, nos deux programmes de doctorat (en sciences économiques et en sciences de gestion), qui fournissent aux doctorants les derniers outils grâce auxquels ils peuvent contribuer à la recherche dans leur domaine, ont rencontré un franc succès.

La SBS-EM est reconnue dans le monde entier pour la qualité de sa recherche. Nous comptons dans notre corps enseignant un lauréat du prix Francqui (le « prix Nobel belge »), un lauréat du prix Yrjö Jahnsson, deux membres de l’Econometric Society, huit anciens titulaires d’une chaire Francqui, un membre honoraire de l’American Academy of Arts and Sciences, et plus encore. L’École a également remporté de nombreuses subventions dans le cadre d’appels à projets compétitifs, dont six auprès du Conseil européen de la recherche.

En plus de ces prestigieuses distinctions académiques, l’expertise de notre corps enseignant est également reconnue dans le monde professionnel, comme en attestent les nombreux postes à haut niveau qu’ils occupent dans des institutions belges – Conseil supérieur de statistique, Commission de l’indice, Infrabel, Commission Corporate Governance – ou européennes – OCDE, Commission européenne, Comité économique et social européen, ou encore Oxera. Les enseignants de la SBS-EM sont régulièrement sollicités par diverses entreprises et administration pour des missions de conseil.

Bram DE ROCK & Nicolas VAN ZEEBROECK
Vice-Doyen & Ex Vice-Doyen en charge de la Recherche à la SBS-EM