Le bureau d’appui pédagogique (BAPS)

Le bureau d’appui pédagogique (BAPS) de la Solvay Brussels School a pour vocation de vous accompagner (communauté académique et scientifique) dans votre mission d'enseignement à travers des formations, de l’accompagnement individuel ou collectif, des conférences, des outils, … le tout sur mesure et en répondant à vos besoins du moment. 

Notre conseillère pédagogique, Mathilde ELLYTON, vous propose différents services : 

  • Consultation pédagogique : projets individuels ou collectifs. 
  • Formation pédagogique des nouveaux professeurs durant leur première année d'engagement. 
  • Aide à la conception et à la préparation de cours, en ligne ou non : définition des objectifs, animation, évaluation, etc. 
  • Observation en classe à des fins d'amélioration de la prestation d'enseignement. 
  • Animation pédagogique : ateliers, colloques, conférences, formations, outils, échange de bonnes pratiques. 
  • Promotion, soutien et valorisation d’initiatives de pédagogies actives. 
  • Ou tout autre besoin que vous pourriez avoir... 


Les aides à la réussite avec le SAA

saa sbsem

Entrer à l’université représente un grand changement en termes de gestion autonome de la charge de travail et des apprentissages. Cette adaptation implique le développement de différentes  compétences, notamment pour prendre des notes, élaborer des supports de cours personnels et adaptés aux contenus, percevoir les exigences liées aux contenus de cours, comprendre et maitriser les matières, organiser et gérer son temps et ses apprentissages, s’autoréguler,… 

La Solvay Brussels School of Economics and Management met en place différents dispositifs pour accompagner ses étudiants tout au long de leur parcours. Pour cela, le Service d’Accompagnement aux Apprentissage (SAA) de la Faculté  vous permet d’identifier les différents soutiens organisés gratuitement en fonction de vos besoins et vous propose une série d’outils et d’activités à des moments-clés de l’année. 

Retrouvez toutes les informations, outils, séances et soutiens organisés sur l’espace UV du SAA de la SBSEM. Le SAA dispose également d’une page Facebook afin de publier les annonces, actualités, et divers conseils!

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter Manon Haerden, l’accompagnatrice aux Apprentissages, par mail ou sur l’application Teams.  
Les soutiens dans les cours 

Pour les difficultés rencontrées dans les matières ou pour faire le point sur sa compréhension de la matière, différentes activités sont proposées par les enseignants au sein de leur matière : des guidances, des permanences de questions-réponses, des examens blancs ou des tests d’auto-évaluation,… 

Les ateliers méthodologiques

Des séances collectives sont proposées par l’accompagnatrice aux apprentissages à différents moments-clés de l’année et portent sur différentes thématiques : adapter sa prise de notes aux contenus et supports de cours, développer des stratégies d’apprentissage, gérer et son temps et élaborer un planning d’étude, se préparer aux examens, faire le bilan du quadrimestre,… 

Les entretiens individuels

Au cours de l’année académique, les étudiants ont la possibilité de prendre un rendez-vous individuel avec  l’accompagnatrice aux apprentissages afin d’aborder leurs difficultés ou de faire le point sur leur méthode de travail, leur gestion du temps et leur planning d’étude,… 

Le tutorat

Les étudiants peuvent bénéficier de séances individuelles des tuteurs,  des étudiants plus avancés dans leur parcours, pour comprendre, retravailler certains points de matière.

Ce dispositif, proposé par le Bureau Etudiant, est organisé en collaboration avec le SAA-SBSEM. 

Les langues

La maitrise des langues est une part importante de votre cursus à la SBSEM. Vous éprouvez des difficultés ou des lacunes en anglais ou en néerlandais ? Des cours de soutien linguistique sont organisés par ULB langues en collaboration avec l’école de langues F9 languages in Brussels. Les étudiants régulièrement inscrits à l’ULB peuvent en bénéficier gratuitement tout au long de leur parcours en s’inscrivant via l’Université Virtuelle.


Mis à jour le 7 octobre 2020