Bienvenue dans la Boîte à outils de communication !

Vous y trouverez dans cette page des ressources essentielles comme les, logos, modèles, chartes, des informations sur nos canaux de communication, des checklists ainsi qu’un espace pour soumettre vos contenus en vue d'une question, une publication.

Formulaire de contact - Cellule Communication

Ici, vous pouvez partager vos documents, poser vos interrogations, soumettre vos demandes, ou encore proposer des articles. Le service communication se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à nous transmettre vos contributions, nous sommes à votre écoute ! 
Pour des demandes particulières, vous pouvez également écrire à communication.solvay@ulb.be.



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Canaux de communication

En Faculté
Nos différents canaux Pour quelles utilisations ?

Site web Facultaire

Annonce/Prix/Evènements/Conférences
Newsletter Annonce/Papiers/Evènements/Conférences/Prix
Ecrans de la Faculté Evènements/Conférences/Prix/Annonces
Partenariat Presse (Libre Echo) Rédaction d'une carte blanche (thème finance)
LinkedIn Annonce/Papiers/Evènements/Conférences/Prix
Facebook Annonce/Papiers/Evènements/Conférences/Prix
Instagram Evènements/Annonces/Interviews
Youtube Evènements/Interviews
Brochures facultaire Valorisation des programmes et services spécifiques
Presse Annonce/Communiqués de presse
Agenda Facultaire Evènements/Conférences/Prix - Enregistrez également votre événement dans l'agenda.
A l'ULB
Les différents canaux Pour quelles utilisations ?

Site Web - Actualités

Pour toutes les informations qui touchent tous les etudiants
Newsletter externe et interne Pour toutes les informations qui touchent tous les etudiants et membres de l'ULB
Lettre aux étudiants  Pour toutes les informations qui touchent tous les etudiants
Presse Pour partager une actualité, un évènement, un prix etc
Pour partager une information, papier, article évènement etc au service central de l'ULB, il vous faut remplir ce formulaire en ligne.

Ressources visuelles (Logo, templates, codes couleurs etc.)

Logos/pastilles

Logo ULB

Logo SBS-EM

Pastille ULB

Pastille SBS-EM


Télécharger

Logo CEBRIG

Logo DULBEA

Télécharger

Logo ECARES



 

Logo TIMES²

Télécharger
Utilisation des logos
Logo SBS-EM

Une taille minimale a été définie : en deça, la lisibilité du logo est altérée.
La hauteur minimale du logo est de 19mm, marges comprises. Il est à noter 
que cette taille minimale peut être augmentée selon la qualité 
d’impression/de rendu afin de garantir sa lisibilité. L’espace autour du logo, qu’importe la version, est défini par X (correspondant à la dimension du carré présent sur le logo) divisé par 2. Cet espace doit être  impérativement respecté. Si un fond est présent autour du logo, un demi X  sera ajouté autour de ce fond.

Logo ULB
 

Le nom de l’Université en toutes lettres ne doit être ni modifié ni traduit dans une autre langue dans les documents émis ou publiés par l’Université, même si ces documents sont rédigés dans une autre langue que le français. Accolé au logo, le nom est toujours écrit en majuscules (s’il apparaît dans un texte, il est alors toujours écrit en minuscules avec une majuscule à "Université" et "Bruxelles": Université libre de Bruxelles).
 Pour assurer une identification "ULB" maximale, le logo doit être utilisé dans sa version bleue. Les lettres ULB sont inscrites en blanc sur fond bleu (bleu Pantone 287 C - empattement du "L" bleu pantone 287 C à 35%).

 

  • Il est impératif de laisser la zone bleue libre en toute circonstance.
  • Le logo ne peut être déformé
  • Sa réduction maximale a été fixée à 9,8 mm.
  • Dans le cas d’une réduction maximale en version noir et blanc, le carré passe à 100 % noir et le triangle à 35% noir.
Codes couleurs
Orange SBS-EM

HEX : #f7a823
RGB : 247, 168, 35
CMYK : 0%, 32%, 86%, 3%
HSV : 38°, 86%, 97%
HSL : 38°, 93%, 55%

Bleu SBS-EM
 

HEX : #004b93
RGB : 0, 75, 147
CMYK : 100%, 49%, 0%, 42%
HSV : 210°, 100%, 58%
HSL : 210°, 100%, 29%

Bonnes pratiques réseaux sociaux

DO'S
- Taguer : Mentionnez @Solvay Brussels School of Economics and Management dans vos publications pour améliorer la visibilité et associer votre contenu à la Faculté ainsi que vos collaborateurs et/ou intervenants.
- Utiliser des hashtags pertinents : Ajoutez des hashtags spécifiques à votre sujet (ex. #Economics, #ResearchImpact, #Sustainability).
- Illustrer vos publications : Ajoutez des images, graphiques ou vidéos en lien avec votre recherche ou événement. Vous pouvez trouver des images libre de droit sur des sites comme Pexels.
- Appeler à l’action (CTA) : Encouragez les interactions : « Qu’en pensez-vous ? », « Discutons-en dans les commentaires ! » ou « Découvrez-en plus dans notre dernier article [lien]. »
DONT'S

- Publier sans mentionner la Faculté : Ne passez pas à côté de l’opportunité d’associer vos travaux à @Solvay Brussels School of Economics and Management.
Ignorer les commentaires : Si des personnes réagissent à vos publications, prenez le temps de répondre pour engager la discussion et renforcer votre visibilité.


 

Organiser un évènement - Checklist

Pour les initiatives de la Faculté ou les évènements Facultaires
La cellule communication de la Faculté est exclusivement responsable de l'organisation ou du soutien à l'organisation des événements initiés par la Faculté (SDI et SPPH).

CHECKLIST ORGANISATION D’ÉVÈNEMENT
Pour les professeurs et centres de recherche

L'ULB met à votre disposition plusieurs outils pour organiser votre événement. Ce lien rassemble toutes les informations nécessaires (matériel, lieux, audiovisuel, prestataires, etc.). La cellule communication reste néanmoins disponible pour toute question.

CHECKLIST ORGANISATION D’ÉVÈNEMENT

Vous souhaitez organiser un séminaire, une conférence ou un colloque scientifique? Bénéficiez des services de la cellule "Organisation d'événements scientifiques" du Département recherche.

Communication inclusive - Checklist

1. Langage et formulation

  • Utiliser une écriture inclusive lorsque cela est pertinent (ex. "les étudiantes et étudiants" ou "le personnel enseignant" plutôt que "les étudiants" ou "les professeurs")
  • Privilégier des formulations neutres et non genrées lorsque possible (ex. "la personne responsable" au lieu de "le responsable")
  • Éviter les expressions stéréotypées ou discriminantes
  • Adopter un ton respectueux et accessible à toutes et tous

2. Accessibilité des supports écrits

  • Utiliser une police avec une taille minimale de 12 points
  • Hiérarchiser l’information avec des titres clairs et des listes structurées
  • Ajouter des descriptions aux images dans les documents numériques
  • Proposer des formats accessibles (Word, PDF etc.)

3. Accessibilité des supports audiovisuels

  • Intégrer des sous-titres aux vidéos
  • Vérifier que les supports visuels sont compréhensibles sans la couleur seule (utiliser des motifs ou des icônes en complément)
  • Utiliser des contrastes forts pour les graphiques et les présentations

4. Inclusion linguistique et culturelle

  • Éviter le jargon, les acronymes non expliqués et les termes trop techniques
  • Adopter une communication respectueuse des différentes cultures et croyances
  • Vérifier que les références et exemples utilisés sont inclusifs et représentatifs de la diversité

5. Événements et réunions

  • Vérifier l’accessibilité des lieux lors des évènements (rampes, ascenseurs, signalétique claire)
  • Assurer une prise de parole équitable et représentative de la diversité

6. Sensibilisation et formation

  • Sensibiliser les équipes à l’importance d’une communication inclusive
  • Encourager une veille active sur les évolutions des bonnes pratiques inclusives
  • Recueillir des retours d’expérience pour améliorer continuellement les pratiques
 

Retrouvez tous les outils et matériel de sensibilisation proposés par l'ULB: Genre et diversité - Ressources - ULB


Kit de survie pour les nouveaux et nouvelles engagé.es

Contact - L'équipe

Notre bureau se situe au H3.162
Claire GATHY Coordinatrice de la Cellule Communication
Florence RECULEZ Cellule Communication
Grégoire SEEGER Cellule Communication
Mis à jour le 25 mars 2025