-
Partager cette page
Après-midi inédit à la Solvay Brussels School - 20 février 2024
ATELIER 1 : Comment les règles d'héritage influencent les sociétés ?
La science économique est une discipline qui analyse, parmi d’autres choses, les comportements des individus. Ceux-ci prennent des décisions en accord avec le milieu qui les entoure, leurs conditions de vie, leurs ambitions, ou les institutions auxquelles ils ou elles font face. Parmi les institutions légales, ou coutumières, l’atelier discutera comment certaines règles d’héritage affectent les choix des individus. Nous ferons ceci dans un contexte historique (Belgique et France au 18ième siècle) ainsi que de développement (Afrique Sub-Saharienne).
Depuis toujours, les règles d’héritage peuvent se diviser en deux catégories selon le principe distributif qu’elles privilégient. D’un côté, il y a celles qui favorisent l’égalité entre les héritiers. Elles cherchent ainsi à instaurer une égalité au sein des familles, entre frères et sœurs ou à créer davantage d’égalité des chances dans la société. De l’autre, des règles d’héritage mettent en avant la liberté de disposer de son patrimoine comme le ou la propriétaire l’entend, quitte à ce que ses choix puissent renforcer ou amplifier les inégalités existantes.
De manière intéressante, ces règles d’héritage influencent les choix des individus, en matière de migration, éducation, mariage, ou du nombre d’enfants (ou héritiers) à avoir. Et à l’échelle d’une société, elles donnent donc lieu à des dynamiques familiales et sociales très diverses.
Présentation : Paula Gobbi, Professeure d’économie à la Solvay Brussels School of Economics and Management, Université libre de Bruxelles.
ATELIER 2 : Une faculté cosmopolite face aux défis de l’immigration
Description : Dans un monde de plus en plus connecté, la tolérance envers la diversité ethnique et culturelle joue un rôle clé dans l’avenir de nos sociétés. A cet égard, la faculté Solvay est l’endroit idéal où les étudiants belges peuvent acquérir les connaissances nécessaires pour construire une économie plus inclusive tout en coopérant avec d’autres étudiants venant des quatre coins du monde.