Les Centres de Recherche à la Solvay Brussels School of Economics and Management


La recherche fait partie des missions principales de la SBS-EM – tout comme de l’Université libre de Bruxelles –, et elle représente un ingrédient essentiel de son ambition de devenir l’une des plus grandes institutions européennes. La production d’une recherche de haute qualité est importante pour trois raisons fondamentales:
  1. afin d’enrichir et d’améliorer les méthodes et les contenus utilisés pour la formation et l’enseignement, étant donné que les formations universitaires exigent des connaissances pointues et à jour;
  2. en étant active dans le domaine de la recherche, l’École peut intégrer les nouvelles connaissances produites par d’autres institutions dans le monde entier;
  3. la recherche contribue à la visibilité internationale de l’École, ce qui est particulièrement important dans le cadre de ses programmes de master et de doctorat. La mise en place de partenariats internationaux avec des institutions de haut niveau nécessite souvent une production visible de connaissance qui témoigne de l’importance que l’École accorde à la recherche.

La recherche fait pleinement partie des missions de l’École, et lui donne la possibilité d’avoir un impact positif sur la recherche universitaire, la prise de décisions économiques, et les pratiques en matière de gestion. La liberté académique (dérivée du principe de « libre examen » cher à l’ULB) et l’excellence scientifique sont les valeurs clés des activités de recherche menées à la SBS-EM. La liberté académique permet aux enseignants et aux chercheurs de l’École de choisir librement leurs domaines, sujets, et méthodes de recherche. L’excellence scientifique prend la forme de publications dans les plus grandes revues scientifiques, de preuves d’impact de la recherche (p. ex. citations) et de contributions à des collaborations, colloques et réseaux scientifiques internationaux.

La recherche menée à l’École a trois caractéristiques distinctives:
  1. la priorité accordée aux chercheurs eux-mêmes et à la liberté académique,
  2. la maitrise des techniques quantitatives, qui contribue à l’application pointue des méthodes de modélisation mathématique et de recherche empirique, et
  3. une reconnaissance internationale dans 7 domaines principaux:
  • développement et microfinance
  • finance
  • innovation et entrepreneuriat
  • comportement des organisations et marchés de l’emploi
  • économétrie et statistique
  • économie politique, commerce et intégration de l’UE
  • microéconomie appliquée et règlementation

The Solvay Brussels School of Economics and Management possède quatre centres de recherche:
  • Le CEBRIG: sciences de gestion et recherche pluridisciplinaire ; responsable du doctorat en sciences de gestion. Le CEB se consacre à deux principaux domaines d’expertise : la finance et la microfinance (la recherche dans ce dernier domaine est réalisée dans un sous-centre spécialisé, le Centre européen de recherche en microfinance [CERMi]).
  • Le DULBEA : axé principalement sur la microéconomie appliquée, avec plusieurs décennies d’expérience en matière d’information et de conseil auprès des gouvernements nationaux et régionaux par l’intermédiaire de contrats de recherche appliquée.
  • ECARES: : économie et statistique, avec une expertise dans quatre domaines principaux : statistique et économétrie ; microéconomie appliquée et règlementation ; politique, commerce et intégration dans l’UE ; et économie politique et finance. ECARES est également responsable du doctorat en sciences économiques et statistiques.
  • TIMES²innovation, technologie et entrepreneuriat, au carrefour de l’économie et de la gestion.
L’École fait également partie de deux instituts interfacultaires: 
  • I³H : « Institute for Interdisciplinary Innovation in Healthcare » –, dont les projets de recherche et les formations s’appuient sur les tout derniers modèles d’innovation collaborative dans le domaine des soins de santé.
  • FARI : AI for the Common Good –, dont les projets de recherches visent à développer, étudier et favoriser l'adoption et la gouvernance des technologies de l'IA, des données et de la robotique d'une manière digne de confiance, transparente, ouverte, inclusive, éthique et responsable. 
Mis à jour le 10 décembre 2024