1. Solvay Brussels School of Economics and Management
  3. Actualités

Solvay Brussels School nomme le professeur Guntram Wolff comme premier titulaire de la Chaire Euroclear en finance durable

Publié le 1 octobre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024

La Solvay Brussels School of Economics and Management est fière d'annoncer la création de la nouvelle chaire Euroclear en finance durable. Cette chaire de recherche contribuera à la production de connaissances sur la finance durable, à la formation des cadres ainsi qu'à l'enseignement. L'école est reconnaissante de pouvoir compter sur le soutien et le partenariat d'Euroclear pour la création de cette nouvelle chaire de recherche. Cette chaire s'inscrit dans notre objectif stratégique de devenir un leader dans la transformation durable de la société.

L'école a nommé le professeur Dr. Guntram Wolff pour diriger la chaire. Auparavant, Guntram Wolff a été PDG et directeur du Conseil allemand des relations étrangères (DGAP) (2022-24), professeur honoraire à la Willy Brandt School of Public Policy de l'Université d'Erfurt et directeur de Bruegel (2013-22). Au cours de sa carrière, il a contribué à la recherche sur l'intégration européenne, la macroéconomie, la politique climatique et l'économie géopolitique et de défense. Ses travaux ont été publiés dans des revues académiques de premier plan telles que Nature, Science, Research Policy, Energy Policy, Climate Policy, Journal of Money, Credit and Banking, etc.

Pour Bram De Rock, vice-doyen à la recherche, « cette chaire Euroclear en finance durable est une formidable opportunité pour la SBS-EM d'avoir un impact sociétal basé sur une recherche académique bien publiée. Ce partenariat démontre également une fois de plus à quel point notre impressionnant réseau d'anciens élèves est essentiel pour aider la SBS-EM à se développer davantage. Un grand merci à Valérie Urbain et à son équipe d'Euroclear pour avoir rendu cela possible ! »

Guntram Wolff déclare : « Du changement climatique à la biodiversité et à la sécurité, le financement durable des grandes transformations que les sociétés européennes et le monde doivent accomplir revêt une importance capitale. Je suis enthousiaste et reconnaissant d'avoir été nommé premier titulaire de la chaire Euroclear en finance durable. En tant que titulaire, je contribuerai au solide profil de recherche, de politique et d'enseignement de la Solvay Brussels School pour façonner un avenir meilleur. »

Paul Symons, directeur du développement durable chez Euroclear, a commenté : « Cette collaboration avec la Solvay Business School est une aventure passionnante pour Euroclear et nous nous réjouissons des résultats positifs qu'elle apportera. Euroclear accueille déjà plus de 1 000 milliards d'euros d'obligations vertes et durables, un chiffre qui devrait croître à mesure que la transition vers une économie verte s'accélère. La nomination du professeur Wolff renforcera encore la contribution d'Euroclear et de la Belgique à la compréhension de la finance durable. L'initiative s'inscrit également parfaitement dans notre volonté de formation continue et de développement. »