1. Solvay Brussels School of Economics and Management
  2. Accueil
  3. Communauté

Un projet innovant et engagé co-créé par un étudiant de la SBS-EM

Tulipal crowfunding

Tulipal lance une campagne de crowdfunding

Nos étudiants ont du talent !

Aujourd'hui, nous vous parlons d'un projet ambitieux qui lance son crowdfunding: Tulipal ! Son unique objectif : simplifier la vie des utilisatrices de la cup menstruelle et contribuer à l’émancipation de la femme. Cette startup medtech belge, élue startup étudiante de l’année, a développé un produit novateur : un nettoyeur portable pour la cup menstruelle. Une initiative innovante et engagée, qui se bat contre les tabous, la transition écologique, l'égalité des genres et qui lutte contre le phénomène de précarité menstruelle (en proposant aux participants de son crowdfunding d’offrir une cup et un nettoyeur de cup à des étudiantes précaires). 

Tulipal a été imaginée par 2 ingénieur.e.s : Lucas, ingénieur civil diplômé en 2020 et étudiant en Master de spécialisation en gestion industrielle et technologique à la Solvay Brussels School of Economics and Management et Julia, Bioingénieure.  « En tant qu’ingénieurs, nous avons la responsabilité de créer des objets qui respectent l’environnement ou contribuent à rendre la société plus durable, affirme Lucas. C’est important aussi de participer à la démystification des règles. ».

Vous souhaitez en savoir plus et participer à ce projet ? C'est ici.



Aujourd'hui, Lucas, co-fondateur de Tulipal, revient sur son parcours et son expérience entrepreneuriale.

 

Pouvez-vous nous raconter la genèse de Tulipal ?

Notre idée est née lors d’un cours-projet, TRIAXES, pluridisciplinaire orienté « innovation & entreprenariat » entre l’Université Libre de Bruxelles et la Cambre. Ce cours regroupe des étudiantes de la faculté Polytech (Ecole Polytechnique de Bruxelles), de la faculté de Droit, de la faculté Solvay (Solvay Brussels Schools of Economics & Management) et de Design Industriel (La Cambre), ayant pour objectif de développer un produit. Nous avons donc développé dans ce contexte un dispositif aidant au nettoyage et à la stérilisation de la cup menstruelle, un secteur assez spécifique. Dès la fin du cours-projet, au vu du potentiel de son projet et du caractère innovant du produit inventé, les professeurs titulaires du projet, ainsi que de nombreuses utilisatrices de cup, nous ont encouragés à poursuivre celui-ci à l’incubateur étudiant de l’ULB: le Start.LAB. Ensuite, Lucas (à l'époque étudiant en Polytech) a décidé de faire son MFE en Polytech sur Tulipal, avec une autre étudiante en Master 2 Solvay (Lara Soggiu), qui elle-même faisait son MFE Business Plan également sur Tulipal. Lucas a, par la suite, continué de son côté et décidé de commencer des études à Solvay en parallèle au lancement de Tulipal pour prendre également l'aspect business en charge. Une fois que le projet a quitté le cadre académique (Septembre 2020), Julia Thieffry (Bioingénieure 2020), a rejoint Tulipal et s'est lancée avec Lucas dans l'aventure. Depuis, le projet a connu plusieurs succès: des prix remportés et une bourse décrochée (Fondation pour les Générations Futures & Transitions Awards), promue Startup Etudiante de l'année 2021, un crowdfunding qui bat des records...

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours de formation ?

Tulipal est menée par deux jeunes ulbistes. Lucas Secades (Ingénieur Polytechnicien en aéronautique 2020 et étudiant en Master de spécialisation en gestion industrielle et technologique à la Solvay) et Julia Thieffry (Bioingénieure 2020).

Comment votre formation vous a-t-elle aidé à concrétiser votre projet ?

Le background technique nous a permis de faire la R&D du dispositif par nous-même, et quant à Lucas, ses études en business lui ont permis de se munir des outils nécessaires pour mieux se plonger dans le monde de l'entrepreneuriat et avoir un background suffisant pour pouvoir comprendre les différents enjeux économiques et business qui entourent Tulipal.

Était-ce déjà un métier vers lequel vous souhaitiez vous orienter lors de vos études à Solvay ?

Nous avons toujours été motivés et séduits par la gestion de projet puisque nous avons été fortement investis extra-académiquement à l'ULB. Concernant Lucas, il a eu l'opportunité de suivre un cours d'entrepreneuriat à Polytech et de faire un stage dans une startup, il est depuis passionné par l'entrepreneuriat. Il a décidé de commencer Solvay, guidé par l'envie de continuer cette aventure entrepreneuriale.

Ce qui vous plait le plus dans la création de ce concept ?

Le dynamisme, la pluridisciplinarité, et le fait de pouvoir créer quelque chose en cohérence avec nos valeurs en ayant un impact positif (dans notre cas l'égalité des genres et la transition écologique).

Aujourd’hui, quels sont vos projets pour Tulipal ?

Finir le crowdfunding, lancer la phase de pré-industrialisation et la production du nettoyeur portable pour ensuite débuter la R&D du dispositif 2en1 (pour nettoyer et stériliser la coupe menstruelle). Mais également commencer avec la création de partenariats pour la vente de notre dispositif.

Quelles sont les difficultés que vous avez ou que vous rencontrez en tant qu’entrepreneur ?

La constitution d'une équipe est un des plus gros challenges et celui qui demande le plus de résilience.

Avez-vous des conseils/astuces à donner à nos étudiants qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?

En tant qu'étudiant
e, vous n'avez rien à perdre et beaucoup à apprendre ! C'est une expérience super enrichissante et motivante. Dans le pire des cas, le projet fait un "flop", mais vous aurez énormément appris ! Et dans le meilleur des cas, vous pourrez vous lancer dans une superbe aventure où vous allez créer votre projet, avec vos valeurs et vos objectifs !

Pourquoi le network Solvay est-il important pour vous ?

Les différents acteurs (consultance, autres startups, investisseurs, médias,...) du monde entrepreneurial sont souvent issus des filières business & management dont Solvay joue un rôle important en Belgique ! Donc ce réseau est bien évidemment essentiel pour nous et Tulipal. Par exemple, pour le lancement de notre crowdfunding nous avons demandé conseil à des alumnis Solvay qui sont devenus des entrepreneurs après leurs études, pour nous aider ! Leurs conseils nous ont énormément aidés.



 
Mis à jour le 21 mai 2021