A Propos d'ECARES


Le European Center for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES) est un centre de recherche de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Son objectif principal est de promouvoir l’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur, dans les domaines de l’économie, de l’économétrie et des statistiques.

Inauguré en 1991 sous le nom de European Center for Advanced Research in Economics (ECARE), ECARES était à l’origine une initiative conjointe de l’Institut d’études européennes (IEE), affilié à l’ULB, et du Centre for Economic Policy Research (CEPR), un réseau d’environ 500 chercheurs en Europe. En 1999, ECARE est devenu ECARES, résultat de la fusion avec le Centre d’économie mathématique et d’économétrie (CEME) et de la collaboration avec des statisticiens de l’Institut de statistique et de recherche opérationnelle (ISRO).

Les chercheurs ECARES sont parmi les plus éminents dans leur domaine, qu’il s’agisse du comportement et de l’organisation des entreprises et des marchés, du commerce international, de l’économie politique, de la théorie et de l’empirisme du comportement des foyers ou encore de l’élaboration de méthodes statistiques non paramétriques robustes. Beaucoup d’entre eux sont très actifs au sein du CEPR (en tant que directeurs de recherche, directeurs de programme, chercheurs ou adjoints de recherche). Plusieurs se sont vu attribuer des bourses du Conseil européen de la recherche (CER) ou d’autres récompenses et prix prestigieux.

En lien étroit avec ses activités de recherche, ECARES a fondé une école doctorale proposant des doctorats en économie et en économie et statistiques capables de rivaliser avec les plus grands programmes internationaux. L’école doctorale ECARES attire ainsi de nombreux étudiants de haut niveau, venus d’Europe ou d’ailleurs. La qualité exceptionnelle de ses programmes de doctorats se reflète dans la réussite des diplômés sur le marché de l’emploi académique.
ECARES travaille en collaboration avec CORE (Center for Operations Research and Econometrics, à l’Université catholique de Louvain) et le département d’économie de la KU Leuven, avec lesquels il a créé un centre commun d’excellence : ECORES, qui intègre les activités de recherche et les programmes de doctorats des trois institutions.

Bram De Rock
Directeur d'ECARES
 

Domaines d'Expertise

  • Mathématiques appliquées
  • Politique de concurrence et de recherche
  • Gouvernance publique et d’entreprise
  • Économie du développement
  • Économétrie
  • Économie de l’art et de la culture
  • Économie de l’environnement
  • Intégration européenne et commerce international
  • Économie comportementale et expérimentale
  • Économétrie financière
 
Mis à jour le 25 mars 2020