A Propos d'iCite

r42


Inauguré en 2013, le Centre international d'études sur l'innovation, la technologie et l'éducation (iCite) est un centre de recherche de l'Université libre de Bruxelles (ULB). L'objectif général d'iCite est de favoriser l'excellence dans la recherche et une éducation de haute qualité en gestion. Plus précisément, il contribue à une meilleure compréhension des moteurs de l'innovation et du bien-être dans notre société. Il rassemble des universitaires qui effectuent des services de recherche et de formation multidisciplinaires. Les analyses théoriques et empiriques visent à mieux comprendre l'économie, la gestion et l'histoire de l'innovation, la production et la diffusion des connaissances ainsi que les activités entrepreneuriales. Sur la base des résultats de ses recherches et de l'expertise de ses membres, iCite fournit également des conseils et des recommandations aux décideurs politiques et aux chefs d'entreprise.

Les principaux sujets de recherche comprennent la cliométrie des établissements d'enseignement supérieur; interaction entre les processus de marché, les stratégies organisationnelles et la gouvernance des universités et des entreprises; analyse des systèmes nationaux d'innovation; les déterminants des activités de recherche et d’innovation des entreprises et leur impact économique; efficacité des politiques scientifiques et technologiques; efficacité des politiques de propriété intellectuelle; défis et opportunités entrepreneuriaux; dynamique et financement de l'entrepreneuriat et des petites entreprises; impact des technologies de l'information et de la communication sur l'organisation et la performance des entreprises et de la R&D; les stratégies poursuivies par les organisations pour renouveler continuellement leurs compétences et leurs performances; les décisions d'externalisation des entreprises multinationales et l'internationalisation de la R&D.

Les membres d'iCite ont un grand nombre de publications scientifiques dans les principales revues internationales. Ils sont également reconnus à l'unanimité pour leur expérience considérable dans la réalisation d'études pour l'analyse des politiques et le conseil à l'industrie. iCite a participé à d'importants projets de recherche sous contrat pour le compte de la Commission européenne, de l'OEB, de l'OCDE et des gouvernements et institutions fédéraux et régionaux belges.

Judith Behrens
Directrice d'iCite

Michele Cincera
Président d'iCite

Mis à jour le 7 décembre 2020